HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 2 sur 10



Design et qualité de fabrication

Le début d'année 2013 a marqué une tendance claire parmi les constructeurs de smartphones Android : la démarcation par le design et les matériaux employés pour fabriquer leurs smartphones. Ainsi, LG nous a gratifiés d'un Optimus G dont les faces avant et arrière sont en verre. Sony a opté pour la même stratégie avec son Xperia Z. Enfin, c'est HTC qui a frappé le plus fort avec son One entièrement en aluminium. Seul Samsung fait bande à part en se contentant, encore et toujours, de plastique polycarbonate pour son Galaxy S4. Cette tendance concerne évidemment uniquement les appareils haut de gamme.

Sony Xperia SP : coloris blanc et noir



Sauf chez Sony où le Xperia SP, un smartphone milieu de gamme donc, a lui aussi droit à quelques raffinements dans sa conception. Ainsi, bien qu'il ne soit pas aussi huppé que le Xperia Z, ce SP propose tout de même un contour en aluminium. Le constructeur a également conservé le même bouton Power, également en aluminium. De plus, si le plastique est bien présent sur la face arrière de l'appareil, il s'agit d'un revêtement soft touch, presque gommeux, qui est agréable au toucher et assure une très bonne prise en main. Les finitions et l'assemblage sont excellents et respirent la solidité. La bonne surprise vient du retour de la bague lumineuse qui avait fait une arrivée remarquée l'année dernière sur la gamme NXT (Xperia S, P et U). Mais nous y reviendrons en détail dans la prochaine partie.

Même si on ne retrouve pas tout à fait le même design que sur le Xperia Z, l'air de famille reste assez évident. Notamment au niveau des angles assez droits et pas trop arrondis. L'ensemble tient bien en main et le design de la bête s'avère comme une belle réussite. Il arrive en effet à allier la sobriété induite par ses lignes presque sévères et l'originalité avec la bague lumineuse multicolore. Cette dernière est bien sûr désactivable pour celles et ceux qui préfèrent la discrétion en toute circonstance.

Sony Xperia SP : face arrière (dos)



On remarque également que le cache-batterie est ici amovible. Toutefois, l'intérêt d'un tel système est de pouvoir ôter la batterie. Or, il se trouve que dans le cas de cet Xperia SP, il n’est pas possible d’enlever cette dernière ! En clair, ce cache-batterie donne accès aux lecteurs de carte microSIM et microSD… et c'est tout. Une approche pour le moins étrange de la part du constructeur japonais donc. Le cache en question n'est pas très compliqué à enlever et à remettre, mais ses multiples petites pattes nécessitent un peu plus d'attention que d'autres systèmes.

Sony Xperia SP : cache batterie donnant accès aux lecteurs de carte microSIM et microSD



Pour conclure cette partie du test, signalons tout de même que le smartphone pèse un peu plus lourd que la moyenne avec 155 grammes sur la balance. L'impression de solidité qu'il dégage vient certainement en partie de ce poids. En pratique, la prise en main n'en souffre pas du tout. Comme évoqué plus haut, l'appareil tient bien en main et ne semble jamais trop lourd.

Enfin, notez que le champ d'action du pouce est logiquement un peu limité pour un usage à une seule main vu la taille de l'écran. Seuls ceux qui ont de grands doigts pourront manipuler aisément l'appareil à une main, notamment pour « attraper la barre de notifications ». De ce point de vue, le Xperia SP n'est ni meilleur ni moins bon que les autres smartphones à grands écrans.

Sony Xperia SP : tranche basse



Sony Xperia SP : tranche supérieure



Sony Xperia SP : côté droit



Sony Xperia SP : côté gauche



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partagez cet article

Comparer les prix du Sony Xperia SP

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer