SFR RED 30 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 4 sur 10



OS + Interface Utilisateur (1/2)

Avec sa configuration matérielle très correcte, le Xperia SP supporte sans problème la même interface utilisateur que son grand frère plus huppé, le Xperia Z. On retrouve donc ici l'interface utilisateur de ce dernier à l'identique. Sony n'a fait preuve d'aucune mesquinerie en enlevant telle ou telle fonction pour la réserver à son haut de gamme. Une démarche suffisamment rare pour être signalée et saluée comme il se doit. Le cœur du système est là aussi identique avec Android 4.1.2 Jelly Bean aux commandes de la bête.

Pour en revenir à la partie visible de l'iceberg, à savoir l'interface du constructeur, sachez qu'elle est bien dans l'esprit voulu par Google puisque le Xperia SP ne propose aucune touche physique en façade. Les boutons « Home », « retour » et « gestionnaire de multitâche » sont directement inclus dans l'interface. Comme sur les Nexus donc. D'ailleurs, un appui long sur le bouton « Home » déclenche là aussi le service Google Now. Pour le reste, l'interface reste assez classique, avec la possibilité de créer assez facilement des raccourcis vers les applications, des widgets et des dossiers d'applications.

Sony Xperia SP : homescreen Sony Xperia SP : menu applications



Sony Xperia SP : menu applications Sony Xperia SP : menu applications



Sony a abandonné son fameux mode Overview qui permettait de réunir tous les widgets dans une seule fenêtre. Ce qui n'est pas plus mal dans la mesure où ce mode ne servait pas à grand chose de notre point de vue. Toutefois, le constructeur n'a pas adopté pour autant une vue miniaturisée de tous les bureaux comme tous ses autres concurrents. Mais un geste de pincement (comme pour zoomer avec deux doigts) sur un écran d'accueil permet quand même d'afficher une vue un peu réduite, avec la possibilité d'ajouter des raccourcis d'applications, des widgets ou de changer de thème.

Sony Xperia SP : widgets Sony Xperia SP : widgets



Avant de passer à la barre de notifications, à l'écran de déverrouillage et aux mini-applications, prenons quelques instants pour souligner un point qui nous a particulièrement énervés, mais dont les conséquences ne sont heureusement ni définitives, ni rédhibitoires pour le smartphone. Il s'agit de l'application McAfee Mobile intégrée de base dans le smartphone. Celles et ceux d'entre vous qui ont déballé un PC neuf ces dix dernières années savent à quel point l'anti-virus que l'on retrouve habituellement fourni avec en version d'essai peut être irritant. Il ne cesse de vous ouvrir des fenêtres pour vous dire que votre machine court un risque et qu'il faut vite passer à la caisse pour acquérir une licence dudit antivirus, sous peine de fin du monde imminente.

Et bien c'est exactement la même chose avec l'antivirus McAfee Mobile que l'on trouve dans cet Xperia SP. À la première notification, il y a de fortes chances que vous décliniez poliment son invitation à vous rendre sur Google Play pour l'acheter. Mais, loin de se décourager, McAfee Mobile viendra souvent, trop souvent, vous enquiquinez dans la barre des notifications. Heureusement, contrairement aux autres applications fournies de base dans le firmware du smartphone, il est possible de désinstaller purement et simplement McAfee Mobile ! Plus de peur que de mal donc pour cette fois-ci. Notez bien que nous ne portons pas ici de jugement sur l'utilité ou pas d'un antivirus sur un smartphone Android. C'est simplement l'intrusion (non sollicitée par définition) qui nous horripile.

Sony Xperia SP : McAfee Mobile Sony Xperia SP : McAfee Mobile



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partagez cet article

Comparer les prix du Sony Xperia SP

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer