promo red by sfr

Corning dévoile un verre antireflet quasi prêt à être fabriqué

Par Samir Azzemou

corning

La semaine dernière, au Computex de Taipei, Corning a montré le résultat de son travail sur l’année qui vient de s’écouler. Sa dalle en verre renforcée parvient maintenant à diviser par 5 les reflets de lumière. Un beau résultat qui serait prêt à être introduit dans les mobiles.

Cela fait un an maintenant que nous avons publié un premier article sur les travaux de Corning sur la réduction des reflets de lumières sur les dalles tactiles. L’année dernière, nous diffusions une photo d’une plaque de verre avec, à première vue, un trou au centre. Il ne s’agissait pas d’un trou, mais d’une surface ronde traitée par un enduit. Un an plus tard, au Computex de Taipei, Corning présente le résultat de ses avancées.

Corning Gorilla Glass antireflet, Tabtec.com

Une démonstration fidèle... à la précédente !

Le fabricant du Gorilla Glass s’est prêté au jeu d’une petite démonstration devant la caméra de nos confrères de Tabtec.com. La vidéo est accessible sur YouTube, ou plus simplement en fin de cet article. Le résultat est fidèle à ce que nous avons constaté l’année dernière. D’ailleurs, la démonstration s’appuie sur la même mécanique : le visiteur pense à première vue qu’il y a un trou au centre du verre, alors qu’il n’y en a pas. Notez la présence également d’un trou (un vrai cette fois-ci) à droite de la surface enduite. Vous remarquerez qu’il n’y a que peu de différence entre les deux surfaces en terme de lisibilité.

5 fois moins de reflets sur ce futur verre de protection

Corning explique dans la vidéo que ce résultat est obtenu en traitant les deux côtés du verre (car les reflets sont aussi produits par les LED) et en plaçant celui-ci directeur sur la dalle tactile grâce à la technique « zero air gap ». Selon Corning, une dalle reflète environ 5 % de la lumière ambiante quand ce nouveau verre n’en reflète que 1 %. L’avancée est donc importante et elle n’altère pas le contraste et les couleurs de la dalle.

Une campagne de communication menée tambour battant

Ce nouveau Gorilla Glass devrait arriver prochainement entre les mains des constructeurs. Corning ne donne aucun détail sur la disponibilité de ce matériau, mais il devrait clairement être un atout positif dans la bataille médiatique qui se joue actuellement entre Corning, leader incontesté, et le saphir synthétique. Même si ce dernier est plus cher, sa résistance à toute épreuve a convaincu Apple d’y consacrer toute une usine, en Arizona. Depuis un an, Corning multiplie donc les innovations (surface antibactérienne, antireflet) et les interventions. Un tel verre arriverait donc à point nommé.

 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close