Apple iPhone 7 : pourquoi la suppression du jack 3,5 mm serait contre-productive ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Le port jack 3,5 mm est un standard mondial. Il est intégré à quasiment tous les appareils supportant une fonction audio. Selon une rumeur en provenance du Japon, le prochain iPhone pourrait ne pas en intégrer un pour gagner en finesse. Une rumeur à prendre avec quelques précautions… Pourquoi ? Réponses.

Le port jack 3,5 mm est un standard unanimement utilisé en électronique pour brancher à un appareil un casque audio ou un câble relié à l'entrée auxiliaire d'une chaîne Hi-Fi ou d'une enceinte. Aujourd'hui, rares sont les smartphones (ou les feature phones) à ne pas en proposer un. Nous avons testé il y a quelques mois le R5 d'Oppo. Il s'agit de l'un des smartphones les plus fins du marché, avec 4,9 mm d'épaisseur. Pour atteindre une telle performance, il a évidemment fallu quelques concessions. L'une d'entre elles est la protubérance de l'objectif photo, ce qui n'est pas toujours très esthétique dans un téléphone qui joue justement la carte longiligne.

Oppo R5
Oppo R5

L'autre est l'absence d'un port jack 3,5 mm. Ce qui a deux conséquences. D'abord, pour écouter de la musique, il faut utiliser un adaptateur microUSB vers jack 3,5 mm qui est livré dans la boîte. Ce qui augmente naturellement le coût de fabrication. Ensuite, il n'est pas possible d'écouter de la musique tout en branchant le mobile sur un PC ou sur une prise secteur. Même si les situations sont rares où les deux usages sont simultanés, ils existent bien. Oppo a donc pris un risque avec le R5, qu'il n'a mystérieusement pas renouvelé avec le R7. Coïncidence ?

Gagner en finesse, pourquoi faire ?

Pourquoi évoquons-nous cette histoire ? Parce qu'une rumeur en provenance de Macotakara, le blog japonais spécialisé dans l'actualité de la Pomme, affirme que cette dernière abandonnerait le port jack 3,5 mm dans la prochaine génération d'iPhone. Un choix qui offrirait la possibilité à Apple de réduire la taille de l'iPhone d'au moins 1 mm. Comment écouter Apple Music dans ces conditions ? D'abord, il y a les casques Bluetooth. Mais surtout, Apple compterait intégrer à son port Lightning un convertisseur numérique vers analogique permettant d'y brancher des casques, des modèles équipés d'un port adapté natif, ou ceux qui nécessiteraient un adaptateur comme sur le R5. Reste à savoir si Apple fournirait l'adapteur avec tous les iPhone…

Nous avons un doute quant à cette information, même si le blog Macotakara est réputé pour ses fuites régulièrement pertinentes. D'abord, nous doutons qu'Apple se permette d'offrir un adaptateur avec tous les iPhone, car ce sera un coût supplémentaire. Ce qui impactera sur la rentabilité des téléphones. Il faudra donc convaincre les concepteurs de casque partenaire de le fournir. Ensuite, l'absence d'un jack 3,5 mm pourrait devenir un argument commercial en défaveur de l'iPhone. Car les propriétaires d'un casque haut de gamme acheté antérieurement devront acquérir un adaptateur Lightning pour profiter de leur casque (puisqu'Apple pourrait ne pas en fournir un). Et naturellement, Apple souhaite empêcher tout risque d'une fuite vers la concurrence.

iPhone 7 Concept
Concept d'iPhone 7 signé Tobias Hornof

Argument contre-productif ?

Enfin, nous pensons qu'Apple ne choisira pas de changer les ports de toute sa gamme de casque (en marque propre ou Beats Audio). Car, si le port Lightning doit remplacer le jack 3,5 mm, il faudra une gamme d'accessoires pour accompagner ce changement. Or, même si l'iPhone est le produit phare d'Apple, il n'est pas le seul : iPad, MacBook, iPod, etc. Tous devraient conserver leurs connectiques actuelles (d'autant que les amateurs de Beats Audio ne sont pas forcément des clients Apple…).

Parce qu'il y a ces trois arguments, il y a donc de fortes chances qu'Apple ne se débarrasse pas du port jack 3,5 mm standard, malgré de possibles atouts en terme de design. Et puis, l'iPhone actuel est-il vraiment trop épais ? Faut-il vraiment aller vers des smartphones encore plus fin ? Nous ne pensons pas. Car, comme les mégapixels de l'appareil photo, le nombre de coeurs du chipset ou la résolution de l'écran, la finesse n'est pas forcément une finalité en soi.

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.