SFR RED 40 Go = 10

Un casque pour la réalité augmentée chez Apple d’ici 2020 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Selon Bloomberg, Apple pourrait présenter en 2020 un casque de réalité virtuelle qui pourrait s’apparenter à HoloLens de Microsoft. Le projet, appelé en interne « T288 », serait animé par un chipset maison et une déclinaison dédiée d’iOS.

Depuis plus d’un an, Apple est devenu l’un des principaux supporters de la réalité augmentée, en opposition à Google qui préfère, avec Daydream, travailler sur la réalité virtuelle. Et plus précisément depuis la fameuse interview de Tim Cook accordée à Good Morning America diffusée en septembre 2016. Durant celle-ci, le patron d’Apple a expliqué que l’usage de la réalité augmentée est bien plus large que celui de la réalité virtuelle, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Microsoft Hololens
L'Hololens de Microsoft est peut-être la solution la plus proche de celle qu'imagine Apple

D'abord ARKit...

Depuis, Apple a successivement posé les premières briques de son écosystème dédié à la réalité augmentée. Un écosystème qui a démarré avec ARKit, un module pour les développeurs qui utilisent les différents capteurs de l’iPhone (photo, écran, gyroscope, accéléromètre, géolocation, etc.) pour animer des applications de réalité augmentée. Des applications telles que Pokemon Go, le jeu à succès du studio Niantic Lab (une filiale de Google).

Le second volet de cet écosystème est l’iPhone. Notamment les versions 8, 8 Plus et X présentés il y a quelques mois (et dont le dernier des trois est commercialisé depuis quelques jours). Lors de la keynote de septembre dernier, Apple a présenté un jeu de réalité augmentée qui utilise ARKit avec un iPhone. Selon un article de Bloomberg, Apple utilise l’iPhone comme première plate-forme hardware en réalité augmentée pour tester sa vision hardware et software. Elle mesure aussi grâce à cela l’intérêt des technophiles pour cette technologie...

... puis rOS et le casque qui va avec

Dans ce même article, l’agence de presse américaine, citant des sources anonymes, mais proches du dossier, explique quelles sont les deux prochaines briques de cet écosystème qui mènera la firme vers le lancement de son premier produit dédié à la réalité augmentée. Ce produit sera un casque autonome (pas de smartphone, ni de PC pour afficher les images) que nous pourrions comparer à HoloLens (photo ci-dessus), comme nous le pensions l’année dernière. Son nom de code interne est « T288 » (toutes les bonnes idées pour le traduire sont les bienvenues dans les commentaires). Mais le lancement ne serait pas prévu avant 2020, car, d’ici là, Apple devra mettre au point les briques pour le construire.

La première brique de « T288 » est logicielle. Il s’agit du système d’exploitation qui donnera vie au premier produit d’Apple. Ce système d’exploitation se nommerait « rOS » (pour Réality OS), une déclinaison d’iOS telle que tvOS ou watchOS. Et qui dit OS, dit aussi applications. Et donc un App Store. Apple travaille donc sur un nouvel App Store qui sera dédié à la réalité virtuelle. D’où l’importance de ARKit et de la compatibilité avec l’iPhone pour tester les applications.

Un chipset similaire à celui de l'Apple Watch

La seconde brique est matérielle. Il s’agit même d’un composant. Et plus précisément d’un chipset. Comme nous l’avons signalé précédemment, le casque sera autonome. Il devra donc être capable de faire fonctionner rOS (et ses applications) sans l’aide d’un smartphone. Selon Bloomberg, Apple désignerait un chipset similaire à celui des Apple Watch intégrant tout le nécessaire : CPU, GPU, mémoire, coprocesseur pour l’intelligence artificielle, etc.

D’autres sujets sur lesquels travaille Apple sont tout aussi importants : l’interface et les interactions avec le système. Dans le second cas, la firme explorerait plusieurs pistes, comme l’analyse des mouvements de la tête, la reconnaissance vocale avec Siri ou l’usage d’une surface tactile sur le casque. Toutefois, comme il n’existe pas encore de prototype entièrement créé par Apple, les ingénieurs de la firme auraient adapté des casques commerciaux:  Gear VR d’Occulus / Samsung, HTC Vive, etc. Le but : obtenir toutes les briques d’ici 2019 et produire le casque un an après.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer