SFR RED 30 Go = 5

Google Assistant arrive devient compatible avec Android Lollipop

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Après Nougat et Marshmallow, c’est au tour de Lollipop de bénéficier d’une rétro compatibilité de Google Assistant. La firme de Moutain View annonce son déploiement sur les smartphones dotés de cette version de l’OS.

Intéressants aveux de la trop grande fragmentation de son système d’exploitation et volonté toujours prononcée d’offrir le plus de ses services au plus grand nombre, Google annonce la disponibilité de son assistant virtuel aux terminaux sous Lollipop. Pour rappel, Lollipop, aussi appelé Android 5.x (deux versions principales, 5.0 et 5.1) est sorti en 2014 et représentait encore, début décembre, quelque 26,3 % du parc installé des plates-formes sous Android.

Google Assistant

Bien sûr, ce parc n’est pas constitué que de smartphones, mais aussi de tablettes, de consoles et de set-top-box. Toutefois, la population de téléphone parmi les produits encore sous Lollipop est certainement importante. Avec Nougat, Oreo, Marshmallow et Lollipop, ce sont un peu moins de 80 % des smartphones qui pourront accéder à Assistant, selon les derniers chiffres de la fragmentation publiés il y a quelques jours par la firme de Mountain View.

Compatibilité étendue

L’arrivée d’Assistant sous Lollipop ne concerne que les smartphones et non les tablettes. Elle sera poussée grâce à une mise à de Google Play Services (un package présent dans tous les terminaux Android) sur le Play Store. Une fois cette mise à jour installée sur le mobile, une notification s’affichera vous invitant à activer manuellement l’assistant virtuel. Si vous acceptez, une icône s’affichera sur l’écran d’accueil.

Le déploiement de la mise à jour de lay Services a déjà démarré, mais uniquement sur les terminaux dont le langage est réglé sur anglais ou espagnol. Les pays concernés sont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Australie, le Canada, Singapour, le Mexique, l’Espagne, le Japon, l’Allemagne, le Brésil et la Corée du Sud. A priori, d’autres langages et d’autres pays suivront.

Sur mobile et sur tablette

L’annonce d’Assistant sur les smartphones sous Lollipop est accompagnée de celle de l’arrivée de l’application sur les tablettes sous Nougat (Android 7.0 et Android 7.1) et Marshmallow (Android 6.0). Là encore, la mise à jour s’effectuera de la même manière, avec Play Services via le Play Store. Comme pour les smartphones, le déploiement commencera par les tablettes dont le paramètre de langage est fixé sur anglais (pas d’espagnol cette fois-ci) et dont les propriétaires habitent les États-Unis. Mais là encore, cela s’étendra dans les prochains mois.

L’usage sur les ardoises sera relativement le même qu’avec Google Home : créer des rappels, écouter de la musique, contrôler les objets connectés compatibles, consulter la météo, etc. Certaines fonctions présentes sur les smartphones devraient ne pas être présentes. 

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer