Apple Music aurait atteint les 38 millions d’abonnés

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple music

La firme de Cupertino progresse dans la musique en streaming. Son service, relancé il y a moins trois ans, aurait atteint les 38 millions d’abonnés payants. Mais Apple est encore loin du leader Spotify et ses 71 millions d’abonnés.

C’est indéniable : les chiffres d’Apple dans la musique en streaming sont plutôt bons. Et le succès de la firme de Cupertino est en partie dû à la refonte de son offre autour d’Apple Music, concurrent frontal des Pandora, Amazon Music, Google Play Music, Deezer et Spotify. Spotify qui reste le leader mondial incontesté. Mais la firme progresse. Et surtout, elle pave le chemin aux services par abonnement, puisque son catalogue n’est accessible qu’aux usagers payants et à ceux qui bénéficient de l’offre d’essai de trois mois.

38 millions d'abonnés, 8 millions dans l'offre d'essai

 Comment cela se traduit-il en chiffre ? 38 millions d’abonnés payants au dernier comptage. À en croire l’agence de presse Reuters, ce chiffre a été révélé par Eddy Cue, le vice-président des services Internet (Apple Music, iTunes, App Store, etc.), à l’occasion de la conférence South by Southwest (SXSW) qui a lieu actuellement au Texas. Eddy Cue indique également, et ce pour la première fois depuis le lancement d’Apple Music, que le nombre d’usagers de l’offre d’essai est actuellement de 8 millions de personnes. Il semble logique de penser qu’ils ne sont pas comptabilisés dans les 38 millions cités plus haut.

Apple Music

Ce chiffre de 38 millions d’usagers payants est à comparer avec celui de septembre dernier : 30 millions d’abonnés payants. Ce qui correspond à une hausse de 8 millions d’auditeurs supplémentaires acquis sur les six mois derniers mois. Soit un peu plus de 1,3 million nouveaux abonnés par mois. C’est un rythme qui correspond plus ou moins à celui de la firme de Cupertino ces 18 derniers mois.

71 millions pour Spotify...

C’est un chiffre que nous devons également comparer à celui de Spotify. Récemment, la firme suédoise a indiqué qu’elle avait dépassé les 70 millions d’abonnés à son offre premium (pour 140 millions d’auditeurs à l’ensemble de son offre musicale). Reuters va plus loin en indiquant que le nombre d’abonnés était de 71 millions fin décembre 2017. Ce qui correspondrait à une progression mensuelle de 2 millions par mois entre septembre 2016, date du dernier comptage commenté dans nos colonnes, et décembre 2017. Spotify est donc premier. Et le suédois le reste.

Et c’est une bonne chose pour cette dernière. Pas uniquement du point de vue de sa capacité de négociation auprès des maisons de disque, mais aussi parce que Spotify va entrer en bourse dans les prochaines semaines. Une levée de fonds qui servira notamment, mais pas uniquement, à s’installer en Chine avec son partenaire local Tencent.

... et 16 millions (sans forcer) pour Amazon

Derrière Apple Music et Spotify se trouvent une ribambelle d’acteurs plus ou moins importants, plus ou moins dédiés, plus ou moins ambitieux. Parmi eux, Amazon qui compte 16 millions d’abonnés à son offre Amazon Music Unlimited. Un chiffre qui peut vous paraître important, mais qui ne l’est pas tant que cela au regard de son positionnement. En effet, Amazon Music est inclus dans Amazon Prime (qui comprend aussi Amazon Prime Video et la livraison en 24 heures). Un ensemble de services vendu aux États-Unis 20 % moins chers que les abonnements dédiés d’Apple et de Spotify : 8 dollars (contre 10 dollars).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer