Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Google I/O 2018 : Google offre à Assistant des actions personnalisables

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

À l’occasion du Google I/O, la firme de Mountain View n’a pas uniquement présenté les principaux changements à attendre d’Android. D’autres outils et applications ont été améliorés. C’est notamment le cas d’Assistant dont voici les nouveautés.

Si Android, dont nous avons observé les futurs changements dans un article précédent, sert de fondation à la stratégie mobile de Google, Assistant est certainement l’une de ses meilleures armes modernes pour lutter contre la concurrence. Considéré par les principaux comparatifs comme le meilleur des asssitants personnels face à Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, le produit de la firme de Mountain View est non seulement plus pertinent, mais aussi plus complet et plus complexe.

Un assistant de plus en plus « naturel »

Cela veut dire qu’il offre davantage de services, qu’il est capable de répondre à des requêtes plus construites et qu’il expose davantage d’informations. Présenté au Google I/O 2016, il n’est déjà plus le même aujourd’hui. Chaque année, Google ajoute de nouvelles fonctions et intègre de nouvelles mécaniques d’apprentissage. Car, oui, Assistant apprend. Et cette année ne fait évidemment pas exception. Mais ce n’est pas la richesse fonctionne qui a été le moteur des changements opérés en 2018. C’est l’intégration d’Assistant dans la vie quotidienne des utilisateurs.

Google Assistant
Nouveau tableau de bord d'Assistant

Une intégration qui passe par le langage, mais aussi par les services. D’abord le langage : Google annonce la prise en charge d’un langage plus naturel. Cela passe par la prise en charge de « conversations » et de requêtes doubles. Cela veut dire par exemple que vous pouvez demander la météo d’aujourd’hui sur deux villes différentes en même temps et lui demander dans un second temps s’il y aura des changements le lendemain. Vous aurez également la possibilité d’activer l’option « Pretty Please » qui encourage les plus jeunes (et les autres) à demander poliment.

Un assistant de plus en plus « complexe »

Parmi nos nouveautés préférées d’Assistant se trouve « Custom Routines ». Ce sont des actions paramétrables que vous pouvez créer de toute pièce et qui seront exécutées par Assistant soit par une commande vocale spécifique, soit à une heure précise de la journée. Ce sont des commandes complexes qui peuvent agir sur les objets connectés compatibles. Autre amélioration, Assistant est désormais compatible Google Maps (ce qui est très important pour tous les conducteurs) et bénéficie d’un nouveau tableau de bord visuel qui s’inspire de Google Now.

Google Assistant
Conversation et requête complexe avec Google Duplex

Autre innovation pour Assistant, Google a présenté Duplex. Duplex est un système de requête complexe qui peut interagir de façon autonome. Vous souhaitez réserver une table dans un restaurant demain soir ? Demandez à Assistant de le faire pour vous : avec Duplex, Assistant se connecte au service de réservation en ligne, fait la requête et, si la réservation est acceptée, vous en informe en inscrivant le rendez-vous dans Google Calendar. Et si le restaurant n’accepte pas les réservations en ligne, il peut même passer un coup de fil… Un système qui rappelle, dans une certaine mesure, les bots de Facebook M.

Bientôt dans 80 pays

Plus encore qu’Android, dont chaque version est utilisée au mieux par un tiers des propriétaires d’un smartphone fonctionnant avec, Assistant est un vrai produit démocratique. Car, il est aujourd’hui intégré à 500 millions de terminaux. Et d’ici un an, il sera compatible avec plus de deux terminaux sur trois. D’autant plus que Google a rendu Assistant compatible avec Android Go, la version allégée de son OS. En outre, de plus en plus de consommateurs pourront l’essayer. Avant la fin de l’année, Assistant devrait être disponible dans 80 pays et dans 30 langages différents.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer