Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Le mobile Android Go de Samsung s’appellerait Galaxy J2 Core

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

La rumeur devient de plus en plus une information : Samsung aurait rejoint le programme Android Go. Le premier smartphone associé serait le Galaxy J2 Core et son lancement serait prévu, pour l’instant, dans la région indienne.

Fin avril, un drôle de mobile avait été croisé dans les bases de données de Geekbench. Son numéro de série : SM-J260G. Selon les quelques informations glanées grâce à cette apparition, ce mobile est équipé d’un Exynos 7570, de 1 Go de mémoire vive et d’Android 8.1 Oreo. En outre, la carte mère du smartphone est identifiée ainsi : « Universal7570_go ». Ce qui tendait à indiquer qu’il s’agirait bien d’un mobile associé au programme Android Go.

Une expérience ou une opportunité ?

Cette information, à priori curieuse puisque Samsung dispose de son propre système d’exploitation sur le segment ultra low cost, Tizen, n’est finalement pas si incohérente. En effet, malgré l’argent dépensé en recherche et développement, en marketing (pour promouvoir Tizen auprès des développeurs et pour offrir de la visibilité aux différents modèles embarquant l’OS), Android Go est presque une solution de facilité pour Samsung.

Samsung Galaxy J2 (2018)
Samsung Galaxy J2 (2018)

En effet, selon les termes du programme Android Go, les mobiles associés sont garantis d’être mis à jour et c’est Google qui se charge des mises à jour. Un coût financier pour le constructeur qui disparaît. Bien sûr, cela veut dire que le système d’exploitation n’est pas aussi proche de l’expérience utilisateur promue par la firme avec Tizen ou Samsung Experience (ex TouchWiz). Mais est-ce vraiment important dans le low cost ? Non.

Une expérimentation qui a un nom...

Cette rumeur semble se confirmer ces derniers jours. Nos confrères de SamMobile rapportent que le SM-J260G pourrait être commercialisé sous le nom de Galaxy J2 Core. Ce qui pourrait vouloir dire qu’il s’appuierait sur une plate-forme relativement proche du Galaxy J2 (2018), dont le numéro de série est lui aussi voisin, tout en restant en dessous, déclinaison « Core » oblige.

Rappelons que le Galaxy J2 (2018) est équipé d'un Snapdragon 435, de 2 Go de RAM, de 16 Go de stockage, d'un capteur photo de 8 mégapixels, d'une webcam de 5 mégapixels et d'une batterie de 2600 mAh. Prenez ces éléments, appliquez leur un filtre « Lite », et vous devriez être assez proche du résultat final.

... et une cible commerciale

SamMobile explique également que le Galaxy J2 Core serait en test dans quatre pays : l’Inde, le Népal, le Bangladesh et le Sri Lanka. Cette information est intéressante, car ce sont les pays où Samsung a essayé d’y imposer Tizen, avec plus ou moins de succès (et plutôt moins que plus…). Ce qui nous amène à penser que le Galaxy J2 Core pourrait bien être une expérimentation commerciale afin d’estimer la pertinence économique d’un mobile Android Go dans son catalogue, face à un modèle sous Tizen. De là à penser que ce dernier pourrait être abandonné en téléphonie mobile si cette expérimentation est un succès, il n’y a qu’un pas…

  • Samsung Galaxy Core (i8260)

    Samsung Galaxy Core (i8260)

    Le Samsung Galaxy Core est un mobile 3G+ très grand public qui bénéficie d'un écran tactile de 4,3 pouces en résolution WVGA (480 x 800 pixels), un processeur double-coeur cadencé à la vitesse de...

    Avis des utilisateurs :

    86%

    (9 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer