Alcatel 3L
Alcatel 3L

SFR poursuit sa reconquête commerciale en multipliant les promotions

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sfr

Altice et SFR ont publié, ce matin, les résultats financiers pour le deuxième trimestre 2018. Le groupe de Patrick Drahi continue de perdre de l’argent, mais l’opérateur gagne de nouveaux clients, autant dans le mobile que dans le fixe. L’hémorragie semble colmatée mais la stratégie offensive de promotions pèse sur les revenus et la marge opérationnelle.

Après une année 2017 particulièrement difficile pour Altice, l'année 2018 laisse enfin apparaître une éclaircie pour le groupe de Patrick Drahi, même si le retour à la croissance en semble pas être pour tout de suite. En effet, si les ventes sont en augmentation, les chiffres financiers sont, eux, toujours orientés à la baisse.

Altice Europe et SFR perdent de l’argent

Altice a ainsi réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de l'ordre de 3,478 milliards d’euros, en baisse de 5%, un EBITDA de 1,315 milliards d’euros, en baisse de 10%, et un résultat bénéficiaire de 541,9 millions d’euros, en baisse de 10%. Le groupe est porté par Altice Dominicana et Hot (Israel), mais est plombé par SFR et MEO (PT Portugal). La dette atteint 33,408 milliards d’euros, en baisse de 100 millions d’euros.

L'opérateur SFR continue de voir son chiffre d'affaires baisser, à 2,5 milliards d’euros, en baisse de près de 6,5%, et un EBITDA de 974 millions d’euros, en baisse de 7%. Le résultat est un bénéfice de 397,8 millions d’euros, en baisse de 1,1%. Aucune des divisions n’augmente : Fixe Grand Public, Mobile Grand Public, Entreprise, Wholesale et Autres. La dette de SFR s’est réduite à 16,029 milliards d’euros, en baisse de 15 millions d’euros.

De son côté, Altice TV génère 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 6,4 millions en 2017. Altice TV gère les droits sportifs (Premier League, Champions League, ...) ainsi que les exclusivités (Discovery Channels, 13eme Rue, Syfy, ...) pour l’ensemble des filiales en Europe et dans les Caraïbes.

SFR

Le retour des abonnés dans le mobile et le fixe

Après de nombreux trimestres de chutes, le nombre d’abonnés reprend fortement pour l'opérateur au Carré Rouge.

Du côté du mobile tout d'abord avec 14,551 millions de clients, en hausse de 111 000, dont 12,986 millions d’abonnés, en hausse de 211 000 abonnés. L’ARPU mobile des forfaits baisse de 25,2 euros (en 2017) à 22,6 euros par mois et par abonné. Cette baisse est due à la nouvelle gamme mobile de SFR et aux Bonus Internet sur les forfaits RED. SFR arrive à compenser les pertes des cartes prépayées, notamment avec la migration vers les forfaits RED.

A noter que la couverture 4G est désormais à 97% de la population, à la fin du deuxième trimestre. SFR prépare l’arrivée de la 5G, notamment avec l’obtention d’expérimentation à Nantes et Toulouse.

Concernant l'activité fixe, SFR compte 6,027 millions d’abonnés La Box, en hausse de 13 000, dont 2,383 millions d’abonnés à la fibre (FTTH et FTTB), en hausse de 56 000. L’ARPU Fixe atteint 32,1 euros par mois et par abonné, contre 35,1 euros en 2017.

La fibre de SFR est désormais disponible dans 11,550 millions de foyers, en hausse de 311 000 foyers nouvellement éligibles durant le trimestre. L’opérateur a lancé ses services commerciaux sur les réseaux RIP FTTH d’Altitude Infrastructure, Covage et Axione.

Un retour à la croissance espéré pour 2019

Victime d'une hémorragie d'abonnés en 2016 et 2017, SFR a le plus grand mal a reconquérir ses clients perdus, et doit multiplier les promotions pour réaliser un solde positif. L'opérateur reconnaît que la priorité est bien cette reconquête et qu'il va continuer a oeuvrer dans ce sens.

Par ailleurs, SFR espère pouvoir voir ses revenus progresser de nouveau l'année prochaine en continuant sur cette voie. En attendant les investisseurs ne se montrent toujours pas rassurés par la stratégie adoptée et continuent de faire évoluer le titre à la baisse.

Partagez cet article

  • LinkedIn
Sponso

Série Limitée jusqu’au 10/12/2018

illimité 40 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet 40 Go

RED By SFR

10,00 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer