Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Samsung dévoile son Galaxy Note 9

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après des mois de rumeurs, le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, qui ne réservait plus vraiment de surprises, vient d'être dévoilé à New York. Le Galaxy Note 9 sera commercialisé en France le 24 août, à partir de 1009 euros.

Le géant sud-coréen a dévoilé, aujourd'hui à New York, le Galaxy Note 9. Il s'agit du smartphone le plus puissant jamais conçu par Samsung. Un smartphone qui, compte tenu de ses performances et de son prix, ne s'adresse pas à tout le monde, et qui arrive dans une période marquée par la baisse des ventes de Samsung, au deuxième trimestre, ainsi que par la concurrence féroce du chinois Huawei, fraîchement devenu numéro deux mondial en passant devant Apple.

« The best of the best »

C'est ainsi qu'il a été présenté par Samsung lors de sa conférence. Le Galaxy Note 9 a pour mission de permettre à Samsung de remonter la pente sur laquelle la marque glisse mois après mois dans le contexte du ralentissement général qui affecte le marché mondial du smartphone.

Lancé en plein été, ce smartphone premium arrive cinq mois après le lancement en fanfare du Galaxy S9, dont Samsung a reconnu que les ventes n'étaient pas à la hauteur. Et comme chaque année, il devance de quelques semaines le prochain iPhone d'Apple.

Samsung Galaxy Note 9 - Keynote à New York

Dans la continuité du Galaxy S9

Si le Galaxy Note 9 reprend le design de son prédécesseur, c'est bien dans les nouvelles spécifications introduites par le Galaxy S9 qu'il puise son inspiration. Le Samsung Galaxy Note 9 propose ainsi un écran incurvé Infinity Display avec une diagonale de 6,4 pouces (contre 6,3’’ pour le Galaxy Note 8 et 6,2’’ pour le Galaxy S9+) et une dalle Super AMOLED au format 18,5:9. Il s'agit du plus grand écran jamais introduit dans un Note. Sa définition Quad HD+ atteint les 2960 × 1440 pixels, soit une densité de 516 pixels par pouce.

Le smartphone bénéficie du nouvel Exynos haut de gamme de Samsung que nous avons déjà croisé sur le Galaxy S9 : l’Exynos 9 Octa 9810, un composant intégrant quatre coeurs Mangoose M3 (troisième génération de cœurs customisés par Samsung) cadencés à 2,8 GHz, quatre Cortex-A55 cadencé à 1,7 GHz. Dans certains pays, le Galaxy Note 9 embarquera un processeur Qualcomm Snapdragon 845. Le chipset est accompagné de 6 Go de mémoire vive (RAM).

Samsung Galaxy Note 9 (face avant)

Le Galaxy Note 9 embarque également la reconnaissance d’iris et lecteur d’empreintes digitales, la certification IP68 (étanchéité à l’eau) et sa mémoire interne est extensible jusqu’à 512 Go supplémentaires via le port micro SD.

Double capteur photo

Côté photo, l'inspiration vient du Galaxy S9+ puisqu'il s'agit du même bloc photo. Deux modules photo équipent le dos du Galaxy Note 9. Le premier bénéficie d’une ouverture variable f/1.5 - f/2.4 et d’un diaphragme mécanique. Le second dispose d’un zoom optique x2 qui permet de contrôler la profondeur de champs avec le mode Mise au point en direct. A noter que l’intensité du flou d’arrière-plan est ajustable au moment de la prise de vue, ou une fois qu’elle a été réalisée.

Par ailleurs, le smartphone de Samsung ajuste automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle, les réglages pour réaliser la photo parfaite en fonction des conditions de prise de vue, selon 20 situations prédéfinies.

À l’avant, nous retrouvons un capteur photo de 8 mégapixels du Galaxy S8, S8+ et S9,S9+ qui est de retour, toujours munie d’un autofocus et d’un objectif qui ouvre à f/1.7. Il reste compatible HDR.

Samsung Galaxy Note 9 (dos)

L’ensemble est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde et le mode slow motion monte à 960 images par seconde en 720p (ou 240 images par seconde en 1080p). Cette fonctionnalité peut même lancer le mode ralenti automatiquement pendant l’enregistrement d’une vidéo.

Le S Pen connecté

C'est l'élément indispensable du Galaxy Note : le S Pen qui équipe le Galaxy Note 9 est désormais doté d’une connectivité Bluetooth, ce qui lui permet de se transformer en télécommande afin de déclencher l’appareil photo du smartphone ou encore de passer les diapositives lors d’une présentation PowerPoint. Pratique.

Le S Pen se loge dans la coque du smartphone par la tranche inférieure. Son autonomie n'a rien d'exceptionnelle, seulement une trentaine de minutes en mode Bluetooth, mais il dispose d'une batterie qui se recharge automatiquement par induction dès qu’il est placé dans son espace de rangement dans le smartphone. Seulement 40 secondes suffisent pour le recharger.

De nombreuses fonctionnalités accompagnent ce S Pen telles que la fonction Notes Express, pour prendre des notes sans avoir à déverrouiller le smartphone, la fonction Messages Animés qui permet de créer des GIF animés, mais aussi d’annoter, de dessiner et d’enrichir les messages et les AR Emojis.

S Pen du Samsung Galaxy Note 9

Des partenariats avec Fortnite et Spotify

Samsung a par ailleurs profité de sa keynote pour annoncer l'arrivée prochaine du jeu Fortnite sur ses smartphones haut de gamme. La marque sud-coréenne a, en effet, réussi à négocier une avant-première sur ce hit mondial.

Un autre partenariat a été annoncé. Cette fois avec la plate-forme de streaming Spotify et les appareils électroniques du groupe sud-coréen. Avec sa Galaxy Home, Samsung espère ainsi apporter une réponse à Apple et son HomePod avec Apple Music intégré.

Disponible en précommande avant son lancement le 24 août

Le Samsung Galaxy Note 9 sera disponible en France à partir du 24 août en versions 128 Go en Noir profond, Bleu cobalt, et Mauve orchidée et 512 Go en Noir profond. Le tarif sera de 1009 euros pour la version 128 Go et 1259 euros pour la version 512 Go.

Vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander chez certains revendeurs comme Boulanger qui propose en exclusivité sur ce smartphone :

  • Un financement spécial 20 fois sans frais (49€ /mois)
  • Jusqu'à 400 € de bonus reprise d'un ancien mobile

La période de précommande s’étend du 9 août (18h) au 24 août (minuit).

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note 9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer