Apple iPhone X : il dépasse les 60 millions de ventes dans le monde

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Quelques heures avant la grande messe d’Apple, une étude apporte de l’eau au moulin de la firme : l’iPhone X, pourtant critiqué à son lancement, a dépassé les 60 millions de vente dans le monde en 10 mois et a généré 62 milliards de dollars de recette.

La stratégie d’Apple pour l’année 2018 est-elle bonne ? Selon les rumeurs, la firme de Cupertino dévoilera ce soir trois smartphones. Et tous les trois seront équipés de grands écrans panoramiques (de 5,8 pouces à 6,5 pouces) dotés d’encoche. Adieu donc le design de l’iPhone 6, recyclé et amélioré jusqu’à l’iPhone 8. Adieu également Touch ID, première solution d’authentification biométrique des iPhone. Et vive Face ID. En s’appuyant uniquement sur ce nouveau design, Apple donne entièrement sa confiance en l’iPhone X, son premier smartphone panoramique à encoche.

63 millions d'iPhone X vendus dans le monde

Or, les études et les analyses n’ont pas toujours été tendres avec ce modèle, parfois jugé trop cher et pas assez rentable pour les vendeurs en magasin, même si l’iPhone X s’est hissé en tête des classements mensuels des mobiles les plus vendus dans le monde. D’où notre question en accroche : cette stratégie est-elle la bonne ? À en croire une étude qui tombe à point nommé en provenance de l’institut d’étude Counterpoint Research, la réponse est oui. Pourquoi ? Parce que les chiffres de vente de l’iPhone X sont relativement bons et, surtout, la rentabilité du téléphone est excellente.

iphone x

Reprenons cette étude dans le détail. Selon Counterpoint Research, Apple a commercialisé 63 millions d’iPhone X dans le monde entre son lancement au début du mois de novembre 2017 et la fin du mois d’août 2018. La barre symbolique des 60 millions de mobiles distribués à a été franchie en dix mois. C’est une assez bonne performance, même si elle est moins éloquente que celle de l’iPhone 6, l’un des modèles les plus vendus de l’histoire d’Apple : ce dernier a dépassé la barre des 60 millions en moins de six mois et a franchi celle des 90 millions en 10 mois. Et ce malgré le fait que l’iPhone X a bénéficié d’un lancement mondial plus large et d’un départ plus dynamique.

La même rentabilité que l'iPhone 6

Mais ce qui est très intéressant, c’est l’argent récolté par les deux terminaux en dix mois : leur montant respectif est égal. Ils ont chacun généré un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars. Ce qui veut dire que l’iPhone X a fait tout aussi bien que l’iPhone 6, avec 33 % de terminaux vendus en moins. Évidemment, la différence de prix est énorme entre les deux. L’iPhone 6 64 Go a été lancé à 819 euros TTC, tandis que l’iPhone X 64 Go a été lancé à 1159 euros TTC. Soit 29 % d’écart. Ceci explique donc clairement cela. Cependant, si le chiffre d’affaires généré est identique, la marge de chaque iPhone X devrait être meilleure. Pour le savoir, il faudra attendre les prochains résultats trimestriels d’Apple.

Il y a quelques petites informations intéressantes supplémentaires à récolter dans cette étude. D’abord, la moitié des iPhone X a été vendue aux États-Unis et en Chine (la Chine a décollé à partir de janvier quand les campagnes de communication y ont démarré). La France fait partie du Top 5 des pays où l’iPhone X s’est le mieux vendu, derrière le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Enfin, l’Inde ne compte que pour 1 % du total des ventes d’iPhone X, soit 630 000 exemplaires. C’est peu, mais en même temps le mobile y est tellement plus cher que la moyenne du prix, qu’il est déjà étonnant que la firme de Cupertino en ait écoulé plus d’un demi-million.

  • Apple iPhone X (64 Go)

    Apple iPhone X (64 Go)

    L'iPhone X est non seulement le dixième iPhone premium de la marque (sans compter l’iPhone 5C, l’iPhone SE et les déclinaisons « Plus »), mais il personnifie aussi les dix ans de l’iPhone originel...

Comparer les prix du Apple iPhone X (64 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer