Keynote Apple iPhone Xs : le résumé des annonces

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, la conférence de rentrée d’Apple s’est déroulée aujourd’hui. Deux heures de show en très grande partie consacrées aux trois nouveaux iPhone, dont l’iPhone Xr, le reste de la keynote étant dévolu à l’Apple Watch. En voici un résumé.

Ça y est ! La keynote est passée. Deux heures plutôt intenses, ponctuées comme il se doit de cette autosatisfaction « à l’Américaine » qui rythme les performances scéniques des porte-parole, que ce soit Tim Cook, excellent monsieur Loyal, ou Phil Schiller, encore un peu trop marketing dans l’âme pour paraître honnête. Et, avant de nous lancer dans l’écriture du résumé que vous êtes en train de lire, nous avons pris le temps d’apprécier les annonces qui ont été faites entre-deux « Amazing, period » et trois « Never seen before in a smartphone, ever ». Ouah !

Trois smartphones comme en 2017

Notre premier avis, à chaud, sur le contenu de cette conférence est plutôt positif. Trois smartphones ont été présentés, comme attendu. Ce sont les iPhone Xs, iPhone Xs Max (parce que « Max », c’est plus grand que « Plus », dixit Phil Schiller) et iPhone Xr. Ils étaient accompagnés ce soir de la quatrième génération d’Apple Watch, toujours déclinée en deux tailles de boitiers. Nous consacrerons à chacun de ces quatre produits un article dédié cette semaine, afin de bien étudier les changements et les nouveautés. En revanche, pas de AirPods 2, pas de AirPower, pas d'iPad Pro, pas de MacBook. Bref, un line-up recentré.

Keynote Apple septembre 2018
iPhone Xs

Mais résumé oblige, voici quelques informations pour vous mettre l’eau à la bouche. L’iPhone Xs est le successeur naturel de l’iPhone X. Il dispose d’un écran OLED de 5,8 pouces avec encoche, d’un nouveau chipset appelé A12 Bionic (le premier chipset d'Apple gravé en 7 nm et le premier chipset en 7 nm sur le marché, avant le Kirin 980 attendu le mois prochain), une capacité de stockage allant jusqu’à 512 Go, un double capteur photo 12+12 mégapixels, la caméra TrueDepth de 7 mégapixels avec le système Face ID. La batterie n’est pas forcément améliorée (nous pensons plutôt qu’elle est de même capacité). La RAM n’est pas spécifiée. Et il est double SIM (mais il y a un piège sur lequel nous reviendrons).

Max : parce que Plus c'est trop petit

L’iPhone Xs est accompagné donc d’un iPhone Xs Max. C’est sa version « Plus » à lui. La fiche technique est identique, à part la taille de l’écran (une dalle OLED de 6,5 pouces à la résolution identique à celle du Xs) et, logiquement (mais ce n’est pas officiel) la puissance de la batterie. Hormis ces deux détails, il n’y a pas de changement. Cela fait plusieurs années qu’il n’y a pas un « biscuit » supplémentaire accordé à la version phablette (les années précédentes, c’était le stockage, la RAM, le stabilisateur optique, le double capteur photo, etc.).

Keynote Apple septembre 2018
Double capteur photo pour le Xs et le Xs Max

L’iPhone Xr est une version « lite » de l’iPhone Xs sans vraiment l’être. Si nous devions faire une comparaison à chaud, nous dirions que l’iPhone Xr est à l’iPhone Xs ce que le Honor 10 est au Huawei P20. Le châssis est différent (il reprend le design de l’iPhone 8 Plus), l’écran est différent (écran LCD de 6,1 pouces avec résolution Retina, soit 326 pixels par pouce), le capteur photo est différent (simple capteur 12 mégapixels). Mais le chipset A12 Bionic est bien là, Face ID également. Il n’est très curieusement pas compatible 3D Touch. Mais il est moins cher que l’iPhone X. Et c’est ça son intérêt.

Keynote Apple septembre 2018
iPhone Xr

Des prix qui augmentent (encore)

Nous publierons cette semaine des articles dédiés à tous ces produits afin de mieux vous les présenter. Le prix français de ces nouveaux iPhone n’est pas à la baisse, bien sûr. Mais il n’est pas constant non plus (contrairement aux prix en dollars). L’iPhone Xr est proposé à partir de 859 euros (l’iPhone 8 était vendu à son lancement 809 euros). L’iPhone Xs est proposé à partir de 1159 euros, soit le prix de l’iPhone X il y a un an. L’iPhone Xs Plus démarre quant à lui à 1259 euros. Plus prohibitif, on ne peut pas. Nous reviendrons aussi dans un article ultérieur sur la nouvelle grille tarifaire des iPhone.

Une quatrième génération réussie

Terminons avec l’Apple Watch Series 4, l'une des belles réussites de ce line-up. Comme attendu, elle est équipée d’un nouvel écran borderless. La surface d’affichage est plus de 30 % plus étendue que sur les séries précédentes, pour des boitiers 2 mm plus larges que précédemment. On passe donc de 38 et 42 mm à 40 et 44 mm. Elle est également moins épaisse de 0,7 mm.

Keynote Apple septembre 2018
Apple Watch Series 4

Elle est équipée d’un nouveau chipset appelé Apple S4, le premier chipset 64-bit pour smartwatch. La couronne digitale est couplée au moteur haptique. Le dos de la montre est équipé d’un nouveau système pour capter la fréquence cardiaque permettant d’effectuer un électrocardiogramme. Elle est équipée d’une eSIM (la version cellulaire est disponible, comme l’année dernière, chez Orange). Son prix de départ sera de 429 euros. Nous reviendrons également très rapidement sur cette montre qui a plus d’un tour dans son boitier.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer