Apple iPhone Xs : le digne successeur de l’iPhone X, tarif compris

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Hier soir, Apple a présenté l’iPhone Xs, un digne successeur de l’iPhone X dont il actualise la proposition sans pour autant la changer. Son arrivée est prévue le 28 septembre. Et, mauvaise surprise, son prix français est identique à celui de l’iPhone X.

Hier soir, nous avons suivi pour vous la conférence de presse d’Apple, qui s’est déroulée à Cupertino, au siège d’Apple. Et plus précisément dans le « Steve Jobs Theatre », l’amphithéâtre nommé en hommage à l’ancien dirigeant de la firme. C’est la seconde année consécutive qu’Apple présente des iPhone à Cupertino. C’est aussi la seconde année consécutive qu’Apple présente trois smartphones d’un coup. Et tous sont équipés d’écran panoramique avec encoche. Cela avait été suggéré par des fuites début septembre. Ce n’est donc pas une surprise.

Améliorations et optimisations

Le premier des trois smartphones à avoir été dévoilé est l’iPhone Xs, successeur naturel de l’iPhone X. Il est le sujet de cet article. Nous en publierons aujourd’hui deux autres consacrés à l’iPhone Xs Max et à l’iPhone Xr, les deux autres terminaux dévoilés hier. L’iPhone Xs reprend la formule de l’iPhone X, notamment le design, tout en actualisant certains composants et en optimisant certains atouts.

iPhone Xs

Par exemple, l’iPhone Xs reprend le châssis en verre minéral et en acier inoxydable de l’iPhone X, mais améliore l’étanchéité, passant ainsi de la certification IP67 à IP68 (plongeon dans l’eau ou dans tout autre liquide jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes). Autre « optimisation » : l’écran. Nous retrouvons la dalle 19,5/9e Super Retina HD de 5,8 pouces avec la définition est 2436 x 1125 pixels, soit une résolution qui atteint 458 pixels par pouce. L’écran est toujours compatible Dolby Vision, HDR10, 3D Touch. Mais son taux de rafraichissement monte à 120 Hz.

Des photos alimentés par l'intelligence artificielle

Côté photo, même chose. Le double capteur 12+12 mégapixels est de retour, avec des objectifs ouvrants à f/1.8 pour le grand-angle et f/2.4 pour le téléobjectif. Les deux capteurs sont associés à un autofocus à détection de phase et un stabilisateur optique d’image. Le flash est quad-LED comme l’année dernière. La captation vidéo monte toujours en 2160p à 60 images par seconde et en 1080p jusqu’à 240 images par seconde. En revanche, cette année, les capteurs sont plus larges (pour une taille de pixel qui passe de 1,22 micron à 1,4 micron). Et la captation vidéo est désormais compatible HDR et le son est en stéréo (plus besoin de micro secondaire externe).

iPhone Xs

À l’avant, le triptyque Face ID est toujours là : caméra TrueDepth de 7 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.2), caméra infrarouge et projecteur de point. Au niveau composant, il n’y a donc pas vraiment de changement. C’est au niveau logiciel que cela change. Comme chez Samsung ou Huawei, les trois capteurs photo fonctionnent avec un nouveau coprocesseur d’image et le coprocesseur neural du nouveau chipset de l’iPhone Xs. Et ce sont eux sur qui s’appuie l’amélioration apportée aux photos, comme un bokeh plus profond (et modifiable après prise de vue), un mode HDR survitaminé (appelé « Smart HDR » par Apple) et la reconnaissance intelligente des scènes.

Nouveau chipset plus intelligent

Le nouveau chipset de l’iPhone Xs, justement, s’appelle A12 Bionic. Il reprend la structure de l’A11 Bionic tout en renforçant ses acquis. Vous avez l’impression d’avoir déjà lu cette phrase aujourd’hui ? C’est bien possible. Car l’iPhone Xs, c’est d’abord de l’optimisation et de l’amélioration. Le A12 Bionic ne fait pas exception : processeur hexa-core (deux cœurs puissants, quatre cœurs économes) comme l’année dernière, processeur graphique quad-core (contre tri-core en 2017), processeur neural octo-core (qui fournit toute l'intelligence aux photos et qui gère la répartition des tâches entre le GPU, le CPU et le NPU) et 4 Go de RAM (selon les constatations faites par les journalistes présents sur place), soit 1 Go de plus que l’année précédente.

iPhone Xs
Les bokeh peuvent maintenant être recalculés après prise de vue grâce à l'A12 Bionic

L’A12 Bionic est le premier chipset d’Apple gravé en 7 nm, comme attendu par les rumeurs. Il sera le premier chipset en 7 nm à animer un produit commercial, puisque le Mate 20 et le Magic 2 de Huawei et Honor n’arriveront qu’en octobre, quelques jours plus tard. S’il nous reste encore à découvrir les capacités techniques de l’A12 Bionic, Apple affirme que le nombre de calculs qu’il est capable de prendre en charge passe de 600 milliards à 5000 milliards. Soit près de neuf fois plus. Le stockage proposé s’échelonne de 64 Go à 512 Go avec trois paliers. Nous reviendrons dessus quand nous parlerons des prix.

Des prix identiques à ceux de l'iPhone X

La capacité de la batterie n’a pas été révélée, mais elle devrait être assez proche de celle de l’iPhone X (2716 mAh) car Apple estime que l’autonomie de l’iPhone Xs a été améliorée d’une demi-heure par rapport à celle de son prédécesseur. Elle est compatible chargement rapide et chargement sans fil (Qi), comme l’année dernière. Pour le reste, nous retrouvons un équipement presque identique : GPS (Galileo, QZSS et Glonass), Bluetooth 5.0, NFC (Apple Pay), WiFi ac dual band, double haut-parleur, pas de jack 3,5 mm (ni adaptateur lightning vers jack pour la première fois), pas de lecteur d’empreinte non plus évidemment. En Chine l’iPhone Xs sera dual nano SIM (avec un tiroir double-face astucieux). Dans le reste du monde, il sera potentiellement dual SIM si l’eSIM intégrée est activée. Mais tous les opérateurs ne seront pas compatibles. La classe LTE passe à la catégorie 16 (Gigabit).

L’iPhone Xs fonctionnera directement avec iOS 12. Ses dimensions sont identiques à celles de l’iPhone X et le poids est très légèrement plus élevé (177 grammes). Il se décline en trois coloris : doré, argenté et gris sidéral. Il sera en précommande le 21 septembre et sera en vente le 28 septembre. Son prix de départ est de 1159 euros en version 64 Go, soit le prix de l’iPhone X il y a un an. L’iPhone Xs n’est donc pas plus abordable. La version 256 Go est proposée à 1329 euros, tandis que la version 512 Go est proposée à 1559 euros. L’iPhone X n’était pas proposé en version 512 Go. Mais est-ce que cela en vaut vraiment ce montant ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer