Bouygues Telecom + Grandes Reprises Samsung

Nokia 3.1 Plus : une très grande phablette tout juste dévoilée en Inde

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

HMD avait prévu un événement en Inde aujourd’hui. Durant celui-ci, la société finlandaise a présenté un nouveau mobile : le Nokia 3.1 Plus, une phablette grand format sous Android One. Son prix de lancement est situé la barre des 150 euros.

Aujourd’hui est une journée relativement riche en annonces de nouveaux produits. Après le Razer Phone 2 et le Galaxy A9, voici un nouveau téléphone chez Nokia. HMD Global avait en effet prévu une conférence de presse, organisée en Inde. La semaine dernière, la société finlandaise rassurait les technophiles locaux en précisant qu’il ne s’agirait pas uniquement du lancement local du Nokia 7.1 (que nous vous avons présenté en détail après son officialisation). Et chose promise, chose due : il s’agit du Nokia 3.1 Plus.

Design décliné du Nokia 5.1

Le Nokia 3.1 Plus est le dernier des terminaux de la série « X.1 » après les Nokia 6.1, 2.1, 3.1, 5.1 et 7.1. Il s’agit de la version « Plus » du Nokia 3.1. Ce qui veut dire qu’il est plus grand et qu’il est plus performant que le Nokia 3.1. Son design est inspiré du Nokia 5.1 avec un bloc photo vertical (avec deux capteurs photo et un flash LED), souligné d’un lecteur d’empreinte digitale.

Nokia 3.1 Plus

La coque est en métal sur la très grande majorité du téléphone, avec deux petites sections en polycarbonate pour les antennes. Un design un peu rétro, car c’est ainsi que les fabricants asiatiques isolaient les composants réseau il y a quelques années, avant l’arrivée des séparations type iPhone 6.

Le plus grand écran (avec le Nokia 7 Plus)

Contrairement au Nokia X6 et X5, appelés en occident Nokia 6.1 Plus et Nokia 5.1 Plus (des noms relativement proches, d’où la comparaison), le Nokia 3.1 Plus n’intègre pas d’encoche à son écran. La dalle est panoramique (ratio 18/9e), mais parfaitement rectangulaire. Elle mesure 6 pouces : c’est, avec le Nokia 7 Plus, le plus grand écran intégré à un téléphone de la marque depuis son retour en téléphonie il y a deux ans. La dalle est HD+ (1440 x 720 pixels) pour une résolution de 268 pixels par pouce.

Le chipset intégré ici est un Helio P22 de MediaTek, un chipset octo-core cadencé à 2 GHz, gravé en 12 nm et équipé d’un processeur graphique low cost en provenance d’Imagination Technologies. Il remplace le MT6750 du Nokia 3.1. Le Nokia 3.1 Plus est équipé de 2 ou 3 Go de RAM et de 16 ou 32 Go de stockage, comme la version classique. La batterie en revanche n’est pas la même : elle a été grandement améliorée, avec une capacité passant de 2990 mAh à 3500 mAh. La connectivité est classique, avec WiFi n, Bluetooth 4.1, port microUSB, lTE catégorie 4, GPS (Glonass, Galileo et Beidou), NFC et double carte SIM.

Double capteur photo 13+5 mpx à l'arrière

Côté photo, le Nokia 3.1 Plus reprend l’équipement du Nokia 3.1 et adjoint au capteur dorsal un capteur secondaire pour le calcul des profondeurs. Ainsi, le Nokia 3.1 Plus est doté d’un double capteur 13+5 mégapixels, avec objectifs ouvrants à f/2.0 et f/2.4, flash LED et autofocus à détection de phase. Quant à la webcam, il s’agit aussi du modèle 8 mégapixels du Nokia 3.1, avec un objectif très légèrement moins lumineux (ouverture à f/2.2). Cela est compensé par l’intégration d’un flash frontal.

Le Nokia 3.1 Plus fonctionne sur Android 8.1 Oreo. Il fait partie du programme Android One. Il est proposé en trois coloris : bleu, gris et blanc. Il mesure 8,2 mm d’épaisseur et il pèse 180 grammes. Son lancement commercial est prévu en Inde aujourd’hui au prix de 11 5OO roupies, soit 135 euros. Son lancement commercial n’a pas été confirmé en Europe, mais il ne serait pas très étonnant qu’il parvienne jusqu’à nous.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer