SFR RED 40 Go = 10

Huawei présente en Chine le Honor 8C

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Comme prévu, la marque alternative de Huawei a présenté hier un nouveau smartphone low cost, le Honor 8C. Comme l’annonçaient les teasers qui ont précédé ce lancement, l’un des points forts du mobile est la capacité de sa batterie. Mais pas que…

Le Honor 7C est encore relativement récent. Présenté en Chine en mars 2018 puis en occident un mois plus tard (en même temps que le Honor 7A), le smartphone est une belle réussite, car il combine de nombreux atouts technologiques et ergonomiques tout en restant positionné sous la barre des 200 euros. Il est en vente depuis le mois de mai. Mais, visiblement, toutes ces qualités ne suffisent pas à Honor qui a décidé de renouveler ce modèle six mois après son lancement. Ce successeur est le Honor 8C.

Arrivée déjà annoncée

Son arrivée n’est pas une surprise puisque nous avions relayé dans nos colonnes il y a deux semaines un teaser annonçant l’officialisation du téléphone le 11 octobre. Soit hier, le même jour que le Galaxy A9 (2018) et le Razer Phone 2. Voilà une journée très chargée en annonce, laquelle suivait déjà le lancement des Pixel 3 et Pixel 3 XL. Un rythme d’enfer qui ne va logiquement pas s’arrêter avant le début du mois de novembre.

Honor 8C

Le Honor 8C est donc le successeur du Honor 7C et l’organisme Tenaa en révélait déjà fin septembre les contours, le présentant comme une version « Lite » du Honor 8X. Comprenez que le Honor 8C reprend l’ergonomie globale du Honor 8X tout en retrouvant le positionnement technique du Honor 7C, même si nous avons l’agréable surprise de découvrir un chipset loin d’être anodin. Nous y reviendrons. La coque du Honor 8C conserve les matériaux du Honor 7C, entièrement en aluminium.

Ecran à encoche et chipset Snapdragon

À l’avant l’écran est IPS, panoramique et intègre désormais une encoche un peu plus large que celle du Honor 8X. La dalle mesure 6,26 pouces (contre 5,9 pouces pour le Honor 7C, avec pour principale différence le gain offert par l’encoche). La définition reste HD+ pour une résolution qui ne bouge pas non plus : 269 pixels par pouce. Comme pour le 7C, le Honor 8C intègre un lecteur d’empreinte à l’arrière.

Revenons-en à la plate-forme. Tenaa dévoilait il y a deux semaines que le Honor 8C serait animé par un octo-core cadencé à 1,8 GHz. Nous avions supposé qu’il s’agissait d’un Snapdragon 450, puisque le Honor 7C utilise celui-ci. Bonne surprise, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un Snapdragon 632, un chipset présenté en juin 2018 (avec les 429 et 439), sorte de Snapdragon 636 « lite ». C’est un chipset plus ambitieux que le Snapdragon 450. Et surtout plus actuel. Vous remarquerez que Huawei n'a pas choisi d'y installer un Kirin pour ne pas risquer de phagocyter le Honor 8X. Ce Snapdragon est ici systématiquement accompagné de 4 Go de RAM. Et côté stockage, deux paliers seront proposés : 32 ou 64 Go, soit pratiquement les mêmes que ceux du Honor 7C.

Une batterie 33 % plus grande

Autre atout du Honor 8C vis-à-vis du Honor 7C : la batterie. Le modèle 3000 mAh du second a été remplacé par une batterie de 4000 mAh. Ce n’est pas une surprise, puisque le teaser expliquait que l’autonomie serait l’un de ces points forts. Cette batterie est compatible charge rapide. Côté photo, le 8C reprend l’équipement du 7C : un double capteur 13+2 mégapixels à l’arrière avec autofocus à détection de phase, objectifs ouvrants à f/1.8 et f/2.4 respectivement et flash LED ; et une webcam de 8 mégapixels à focale fixe et objectif ouvrant à f/2.0.

Le reste de l’équipement est classique : WiFi n, Bluetooth 4.2 (avec aptX), GPS (Glonass et Beidou), microUSB, LTE catégorie 6, port jack 3,5 mm (mais pas de tuner FM dans la version chinoise). Trois couleurs : noir, doré et « bleu aurore ». Le lancement commercial est prévu la semaine prochaine en Chine après une période de précommande déjà en cours. Le prix est de 1100 yuans (138 euros) en version 4+32 Go et 1400 yuans (175 euros) en version 4+64 Go. En France, le Honor 7C (3+32 Go) est proposé à 179 euros prix public conseillé. S’il arrive en France, il ne serait pas étonnant de le voir se positionner à 200 euros. Réponse, peut-être dans le courant de l’automne.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer