Vivo présente lui aussi sa marque alternative : IQOO

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Les constructeurs chinois sont actuellement tous pris d’une fièvre étonnante : ils déploient tous de nouvelles marques. Après Red Magic, Black Shark, Redmi, Pocophone, Realme, voici IQOO en provenance de Vivo, l’un des rares à ne pas avoir craqué.

Sans vouloir tomber dans le négativisme le plus complet, il y a tout de même un constat malheureux : l’industrie est devenue un monde habité davantage par les copieurs que par les novateurs. Et la téléphonie est un bon exemple : quand un constructeur a une bonne idée, que ce soit au niveau technologique ou commercial, les concurrents s’approprient l’idée sans chercher forcément à créer justement une différenciation. Et personne n’est vraiment épargné.

Quand le premier à copier...

Nous en voulons pour preuve l’idée, « lumineuse », de Richard Yu il y a cinq ans. Alors que Xiaomi s’appropriait une large part du marché chinois, le patron de Huawei Consumer Business a pris la décision de copier le modèle économique de Xiaomi et de l’insuffler dans une marque alternative : Honor.

Cette marque existait déjà, puisqu’il s’agissait d’une gamme de smartphones low cost dans le catalogue Huawei. Mais elle prenait son indépendance et devenait ce que nous connaissons aujourd’hui : une marque à part entière qui compte (et qui participe considérablement à l’ascension de Huawei au niveau mondial.

... est copié à son tour !

Quand Huawei a pris la troisième place mondiale, devançant ses concurrents plus jeunes et plus farouches (Vivo, Oppo, Xiaomi), la concurrence a tout de suite vu l’effet positif de Honor. Et c’est ainsi que les marques alternatives ont pullulé, sous différentes formes : filiale comme Nubia pour ZTE ; division comme Redmi chez Xiaomi, etc. OnePlus pourrait même être considéré comme un exemple de cette mouvance, provenant de BBK, maison mère d’Oppo et Vivo.

Vivo Iqoo

Récemment, nous avons donc vu apparaître une demi-douzaine de nouvelles marques émanant de constructeurs bien connus : Realme chez Oppo, Black Shark, Redmi et Pocophone chez Xiaomi, Red Magic chez Nubia. En voici une autre chez Vivo, l’un des derniers grands groupes chinois à ne pas avoir franchi le pas. Elle s’appelle IQOO.

Une marque pour quoi faire ?

L’officialisation de cette marque s’est déroulée cette semaine. Le visuel qui accompagne cet article a été publié sur Weibo par Vivo qui en a profité pour ouvrir son compte officiel sur le portail chinois, ainsi qu’un site Internet qui redirige pour l’instant vers une page du site de Vivo. Les contenus arriveront certainement très bientôt, avec les premiers terminaux de cette nouvelle marque, dont l’un devrait être officiel dans quelques jours seulement.

Reste à savoir quel sera le positionnement de IQOO vis-à-vis de Vivo. Si IQOO est l’équivalent chez Vivo de Realme chez Oppo, son catalogue pourrait intégrer des smartphones low cost (équivalent à la gamme Y de Vivo). À moins que Vivo opte pour une stratégie Huawei / Honor avec des téléphones premium dans les deux catalogues.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer