Sony Xperia A1 : son écran affiche en 4K en permanence

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Comme les versions premium des Xperia Z5, XZ et XZ2, le Xperia 1 de Sony est équipé d’un écran Ultra HD. Mais contrairement à ses prédécesseurs, le dernier né japonais ne réserverait pas cette qualité qu’à quelques applications.

Au dernier Mobile World Congress, Sony a présenté quatre smartphones. Trois d’entre eux ont un point commun : le ratio de l’écran atteint 21/9e, comme un écran de cinéma. D’où le nom marketing de l’écran : « CinemaWide ». Les trois mobiles concernés sont le Xperia 10, le Xperia 10 Plus et le Xperia 1. Ce dernier est le successeur commercial du Xperia XZ3 de septembre dernier. Et c’est clairement une très belle réalisation dont le prix frôle les 1000 euros sans les dépasser. Espérons que Sony arrivera à en vendre.

Successeur des Xperia Premium

S’il est le nouveau porte-étendard de Sony, le Xperia 1 est surtout l’héritier spirituel de la gamme « Xperia Premium » dans laquelle nous retrouvons le Xperia Z5 Premium, le Xperia XZ Premium et le Xperia XZ2 Premium. Le point commun de ces quatre modèles : leurs écrans sont 4K (comme les télévisions haut de gamme). Ce sont peut-être les seuls écrans 4K en téléphonie mobile. Et la raison, selon nous, de cette rareté tient au fait que ce type d’écran est cher, d’une part, et qu’il est plus gourmand en énergie. Une gourmandise qui atteint aussi le chipset qui doit calculer des millions d’opérations par seconde pour rafraichir l’affichage.

Sony Xperia 1

D’ailleurs, quand les écrans des Xperia étaient encore IPS, la définition de l’écran était variable. Et la très grande majorité du temps, elle était uniquement Full HD. Pour activer la définition 4K, il fallait alors ouvrir une application compatible. Elles n’étaient pas nombreuses et, très logiquement, avaient un lien avec le multimédia. Ainsi, le Xperia XZ2 Premium, par exemple, conservait une bonne autonomie. Or, depuis le Xperia XZ3, les écrans des flagships de Sony sont OLED. La consommation d’énergie est donc différente. Et donc le comportement de la dalle l’est également.

Une définition qui ne varie pas

Le site japonais SumahoInfo a relayé cette semaine le contenu d’un échange de messages entre un consommateur et le service client de Sony. La question portait justement sur la définition de l’affichage : la résolution de l’écran du Xperia 1 varie-t-elle ou non ? La réponse est non. L’écran CinemaWide 4K du flagship reste à 4K tout le temps. Bien sûr, cela veut dire que les applications qui ne prennent pas en charge cette résolution seront adaptées (quatre pixels afficheront la même chose dans le cas d’une application Full HD).

Nous nous demandons évidemment si la décision a été prise parce que l’OLED consomme moins que le LCD, si le Snapdragon 855 est capable de gérer un écran 4K sans trop forcer, ou pour les deux raisons en même temps. Toujours est-il que le Xperia 1 confirme ici son positionnement de meilleur mobile pour regarder un film.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer