Keynote Apple : la firme dévoile un service de jeux par abonnement

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Quatre nouveaux services ont été lancés par Apple hier lors d’une conférence de presse organisée à Cupertino. Aux côtés d’Apple TV+ se trouvent Apple News+ et Apple Arcade, deux autres services accessibles par souscription.

Hier, Apple a tenu sa keynote annuelle de printemps. Mais contrairement à toutes les éditions précédentes (Apple Watch, iPhone SE, iPad (2018)), celle-ci n’a pas été l’occasion choisie pour présenter de nouveaux produits matériels. La firme ce Cupertino a préféré se concentrer sur les services, notamment ceux augmenteront le revenu par utilisateur. Nous vous avons d’ores et déjà présenté le premier, Apple TV+. Cet article est dédié aux deux suivants : Apple News+ et Apple Arcade.

Toute la presse en un seul abonnement

Commençons avec Apple News+. Il s’agit d’un service de lecture de journaux au format numérique. Il est très similaire à certains services déjà disponibles sur le marché français comme Epresse ou LeKiosk. L’application compte aujourd’hui 300 périodiques et journaux. Les numéros actuellement en kiosque sont présents, évidemment, mais également les archives. De nombreux éditeurs de presse se sont évidemment associés à ce lancement. Et nous espérons vivement que le service redonnera de la valeur au contenu rédactionnel au format numérique.

Apple News+

La nouvelle application sera déployée sur iPad, iPhone et macOS. Les pays concernés sont tous anglophones : États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie. Pas de version européenne annoncée pour l’instant. Le prix du service est de 9,99 dollars par mois (avec accès illimité à tous les contenus). Le service de ne substitue pas à l’actuel Apple News, mais vient apporter un niveau supplémentaire. Les usagers du service actuel pourront toujours profiter des titres à la Une et des recommandations comme précédemment.

Films, série, musique, actu... et jeu vidéo !

Le second service est Apple Arcade. Il s’agit d’un service de jeu par abonnement, un sujet qui revient très régulièrement dans la presse depuis le lancement de Stadia chez Google. Contrairement à ce dernier, Apple Arcade ne s’appuiera pas sur un système de jeu en streaming, mais sur un système plus classique d’applications à télécharger et à installer (et il sera possible de jouer hors ligne). Le service sera accessible depuis iOS, macOS et tvOS. Il sera lancé dans 150 pays l’automne prochain, certainement en même temps que les nouveaux iPhone, mais aussi que les offres payantes d’Apple TV+. Le prix d’Apple Arcade n’a évidemment pas encore été dévoilé.

Apple News+

Cependant, en attendant de découvrir quel montant il faudra payer, Apple se veut séduisante. D’abord le catalogue disposera d’une centaine de titres. Parmi eux, des jeux exclusifs et originaux en provenance de grands noms de la profession. Trois sont cités dans le communiqué de presse : Hironobu Sakagushi, le père spirituel de Final Fantasy, Ken Wong, le créateur du magnifique Monument Valley, et Will Wright, le créateur de Sim City.

Pas d'achats intégrés, pas de DLC payant

Autre détail important de l’offre Apple Arcade : l’abonnement inclura l’expérience complète d’un jeu. Pas de publicité. Pas de DLC à payer. Pas d’achats intégrés. Les jeux seront choisis par une équipe dédiée. Et chaque joueur se verra proposer des titres qui correspond le mieux à ses goûts grâce à un système de recommandation similaire à celui d’Apple Music ou d’Apple TV+. L’accès aux jeux d’Apple Arcade se fera par le biais de l’App Store. Un onglet dédié sera d’ailleurs créé et intégré lors d’une prochaine mise à jour d’iOS (certainement celle de l’automne prochain). Apple indique également que les jeux pourront être commencés sur une plate-forme et continués sur une autre, certainement grâce à un système de sauvegarde temporaire. Reste donc plus qu’à attendre l’automne…

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer