SFR RED 40 Go = 10

Amazon Music : la version gratuite avec publicité officialisée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

En début de semaine, une fuite affirmait qu’Amazon pourrait se lancer dans le streaming musical gratuit. Quelques jours plus tard, l’information est confirmée par l’intéressé. Et le service est d’ores et déjà disponible outre-Atlantique.

Voilà un dossier vite réglé. Les premières fuites ont surgi il y a quelques jours. Et voilà que l’information est officielle. Simple. Efficace. De quelle information s’agit-il ? Du lancement par Amazon d’un nouveau service de streaming musical gratuit et financé par la publicité. L’offre vient en complément des deux autres services déjà proposés par la boutique en ligne : Prime Music et Music Unlimited. Et elle est d’ores et déjà accessible aux États-Unis (et uniquement aux États-Unis).

Disponible avec Alexa

L’arrivée de ce service avait fuité dans la presse américaine en début de semaine. Le magazine Billboard expliquait que ce lancement serait effectué avant la fin du mois d’avril. Il restait donc encore une dizaine de jours à Amazon pour confirmer l’indiscrétion. Le périodique affirmait également que cette offre gratuite serait réservée aux propriétaires d’une enceinte connectée Echo (ou plutôt l’un des modèles de la gamme Echo). Et ce n’est pas tout à fait exact.

Amazon Echo

En effet, dans le message posté sur son blog officiel, Amazon explique que le service est disponible à partir de tous les terminaux compatibles avec Alexa, l’assistant virtuel et vocal d’Amazon (dont nous nous souvenons des excellentes publicités diffusées pendant le Super Bowl 2018 et 2019). Or, Alexa n’est pas disponible qu’avec les Echo. Le service est aussi disponible avec certaines télévisions et barres de son connectées, ainsi que sur iOS et Android. Le message d’Amazon ne laisse pas entendre que cela se limite aux enceintes.

Contrôle vocal

L’offre musicale gratuite d’Amazon n’inclut pas l’accès direct à certaines chansons ou à certains albums. Pour cela, il faut passer par Prime Music et Music Unlimited. En revanche, les usagers peuvent écouter des playlists thématiques (par genre musical ou par période) et des radios d’artiste. Les playlists les plus écoutées par les auditeurs de Prime Music et Music Unlimited ont également été ajoutées. L’accès à ces playlists se fait uniquement à la voix (d’où la présence obligatoire d’Alexa).

Le service est évidemment gratuit et comporte des publicités. Cela ressemble donc en tout point à l’offre de Spotify. Selon Billboard, Amazon a pris la décision de créer cette offre dans le but de regagner des parts de marché face au leader mondial, mais aussi face à Apple Music, les deux services musicaux les plus écoutés outre-Atlantique. Reste à savoir maintenant si l’offre gratuite sera étendue à l’international.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer