SFR RED 40 Go = 10

OnePlus présente le OnePlus 7 Pro, son nouveau smartphone haut de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

OnePlus vient de présenter deux smartphones et non pas un comme la marque en avait pris l’habitude. Le premier est le OnePlus 7. Le second est le OnePlus 7 Pro qui sera disponible d'ici quelques jours pour un prix oscillant entre 709 et 829 euros.

Quand OnePlus s’est fait connaître, début 2014, nous avons été charmés à la rédaction de LesMobiles.com. À une époque où les marques traditionnelles (Samsung, Apple, LG, Sony, etc.) proposaient des smartphones haut de gamme à des tarifs élevés, OnePlus affichait une ambition à contre-courant : offrir un mobile premium à prix serré, sans pour autant faire d’impasse sur la fiche technique. Ainsi est né le OnePlus One dont nous avons acquis un exemplaire pour le décortiquer durant l’été 2014.

Changement de stratégie

Naturellement, il n’y avait alors pas de métal ou de verre minéral, mais du plastique. Les caractéristiques photo étaient moyennes. Une des quelques erreurs de jeunesse (comme l’oubli de certaines bandes de fréquences en 4G). Mais la formule s’est améliorée chaque année. Et à chaque génération, OnePlus affichait des ambitions de moins en moins proches des origines. Des campagnes marketing un peu plus coûteuses. Des prix qui montent progressivement. En devenant une marque de moins en moins confidentielle, elle devenait de plus en plus comme la concurrence dont elle se moquait (comme lors de la campagne « Smash Your Phone »).

OnePlus 7 Pro

Aujourd’hui, cette proximité se fait de plus en plus évidente. Comme prévu, OnePlus a présenté son nouveau flagship killer, le OnePlus 7 (sur lequel nous reviendrons dans un second article). Et pour l’occasion, il était accompagné d’un autre téléphone, plus ambitieux encore appelé OnePlus 7 Pro, sujet de cet article. La présence du mobile n’était pas une surprise, puisque son existence avait largement fuité durant les semaines précédentes. Nous savions également qu’il serait au OnePlus 7 ce que le Galaxy S10+ est au Galaxy S10.

Plus de 800 euros ?

Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est qu’il serait vendu pratiquement au prix d’un flagship des marques traditionnelles : 709 euros pour la configuration la plus légère et jusqu’à 829 euros pour la configuration la plus complète. Bien sûr, nous sommes encore loin de l’iPhone Xs Max ou du Galaxy S10+. Mais nous nous éloignons fortement de la promesse originelle. Une promesse que Xiaomi remplit désormais un peu mieux, notamment avec son Pcophone F1 que nous pensons être le meilleur successeur spirituel du OnePlus One. Cette hausse tarifaire chez OnePlus doit se justifier. Et elle le fait bien volontiers avec une fiche technique de très belle facture, mais aussi un design très actuel.

OnePlus 7 Pro

Il y a deux grands changements dans le OnePlus 7 Pro, outre l’arrivée (attendue) du Snapdragon 855 de Qualcomm. Le premier est la disparition de l’encoche de l’écran. Pas de trou ni de bordure non plus (ratio écran / surface de 88,6 % selon la marque). Où est la webcam ? Elle est cachée dans un tiroir périscopique qui se déploie à partir de la tranche supérieure. Ce n’est pas inédit. Mais c’est une solution qui fonctionne bien. L’activation du tiroir se fait par le biais de l’interface. Et une fermeture d’urgence est automatique en cas de chute de l’appareil afin d'éviter de l'endommager.

Un grand écran avec définition Quad HD+

L’écran est donc plus grand que celui du OnePlus 6T (et que celui du OnePlus 7, comme nous le verrons). Et cela n’est pas dû qu’à l’encoche. La surface tactile passe de 6,41 pouces à 6,67 pouces, toujours au format 19,5/9e. Et, autre petite surprise, la dalle est QHD+ (résolution de 516 pixels par pouce, la meilleure chez OnePlus à ce jour) et non plus Full HD+. Rappelons que Carl Pei (comme Richard Yu avant lui) a largement expliqué que le Full HD était bien suffisant en téléphonie. Il faut croire qu’à partir de 700 euros, les avis changent aussi bien chez Huawei que chez OnePlus. La dalle est AMOLED. Son taux de rafraîchissement est de 90 Hz. Elle affiche 100% des couleurs de l’échantillon DCI-P3. Et elle intègre un lecteur d’empreinte digitale de nouvelle génération (plus rapide selon OnePlus).

OnePlus 7 Pro

Deuxième grand changement : la photo. Dans ce domaine, OnePlus s’est inspiré de la concurrence, que ce soit Samsung ou Huawei. Notamment le P30 et le Galaxy S10. Comme eux, le OnePlus 7 Pro dispose de trois capteurs dans son bloc principal. Et les trois prennent des photos. L’élément principal est un modèle 48 mégapixels. Le même que vous retrouvez chez de nombreux concurrents : l’IMX586 de Sony. Il est accompagné d’un objectif ouvrant à f/1.6, d’un stabilisateur optique et d’un autofocus à détection de phase. Il fonctionne en mode quad-pixel, combinant quatre pixels adjacents pour en former un seul pour des photos de 12 mégapixels très lumineuses et contrastées.

Triple capteur photo avec zoom optique 3x

En vidéo, il filme en 4K à 60 images par seconde et monte à 480 images par seconde en slow motion. Il s’aide également du gyroscope pour la stabilisation. Le second capteur est un modèle 16 mégapixels placé derrière un objectif grand-angle (117°) ouvrant à f/2.2. Son autofocus est à mesure de contraste. Le troisième est un modèle 8 mégapixels placé derrière un téléobjectif ouvrant à f/2.4. Il est stabilisé. Son autofocus est laser. La puissance de son zoom optique est 3x. La webcam est un modèle 16 mégapixels (la génération suivante celle du capteur 16 mégapixels du OnePlus 6T). Sa focale est fixe. Son objectif ouvre à f/2.0.

OnePlus 7 Pro

Le reste de la fiche technique compte quelques détails intéressants. Le Snapdragon 855 est accompagné d’un système de refroidissement basé sur une chambre à vapeur (un système que vous retrouvez chez plusieurs concurrents). Selon OnePlus, ce système permet d’offrir de très bonnes performances en continu et même d’augmenter artificiellement la cadence de la RAM pour les applications ludiques des hardcore gamers (petit message vers Nubia et Black Shark). La RAM justement démarre à 6 Go, puis monte à 8 Go et finit même à 12 Go ! Côté stockage, deux paliers seulement : 128 Go et 256 Go. Toujours sans extension. La batterie est un modèle de 4000 mAh (soit 300 mAh de plus que le OnePlus 7) compatible Dash Charge 30 (le chiffre faisant référence à la puissance maximale des chargeurs compatibles, 30 watts). C'est la même technologie que dans le OnePlus 6T McLaren.

En vente à partir du 18 mai

Le OnePlus 7 Pro est habillé de verre incurvé et de métal. Trois coloris sont proposés : noir, bleu et « amande », un blanc cassé très légèrement doré. Ce dernier sera en édition limitée. Passons au prix. La version 6+128 Go du OnePlus 7 Pro sera proposée à 709 euros (le même prix que le OnePlus 6T McLaren, mais avec moins de stockage et de RAM). La version 8+256 Go sera vendue 759 euros. Et la version 12+256 Go sera échangée contre 829 euros. C’est la première fois qu’un mobile de OnePlus est vendu, sur sa version de base, plus de 700 euros.

Le OnePlus 7 Pro sera en vente à partir du 21 mai dans toutes les bonnes crèmeries. Des ventes en pop-up stores seront organisées pour les plus pressés à partir du 18 mai à la Fnac et chez Bouygues Telecom dans huit villes de France : Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Lyon.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • OnePlus 7 Pro

    OnePlus 7 Pro

    Le OnePlus 7 Pro est le smartphone premium de OnePlus sorti en 2019 aux côté du OnePlus 7. Ce smartphone marque l’arrivée d’une nouvelle référence dans le catalogue de la marque chinoise avec ce...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer