SFR RED 40 Go = 10

OnePlus officialise le OnePlus 7, un vrai flagship killer (comme on les aime)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

OnePlus a présenté deux mobiles aujourd’hui : le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Si le second ne manque pas d’ambition, c’est son petit frère qui saura séduire les fans de la première heure qui ont encore en tête le slogan « Never Settle ».

Peut-être avez vous été échaudé par notre article sur le OnePlus 7 Pro réalisé à l’occasion de son officialisation qui a eu lieu aujourd’hui. Nous avons en effet été un peu surpris par le prix du smartphone : plus de 700 euros la configuration la plus faible. Et plus de 800 euros la configuration la plus fournie. Nous n’avons pas été habitués à cela avec OnePlus. Et, en tant que fans de la première heure, nous avons mal compris pourquoi OnePlus essaie de singer les marques dont la start-up souhaitait se désolidariser (attitude qui a fait sa réputation).

Quand on aime, on ne compte pas (sauf que si)

Heureusement, OnePlus n’avait pas qu’un OnePlus 7 Pro à présenter lors de sa conférence organisée aujourd'hui. Il y avait le plus modeste OnePlus 7. Modeste parce qu’il est moins abouti, mais aussi parce qu’il est moins cher. Son prix est d’ailleurs identique à son prédécesseur, le OnePlus 6T : 559 euros prix de départ. Ajoutez une cinquantaine d’euros et vous avez plus de RAM et plus de stockage. À ce prix, vous avez un très bon smartphone premium dont la fiche technique est simplement une mise à jour de celle du OnePlus 6T. Cela veut dire un certain immobilisme. Mais c’est certainement le prix à payer… pour ne pas dépenser plus justement.

OnePlus 7

Reprenons donc dans le détail. Le OnePlus 7 ressemble à s’y méprendre au OnePlus 6T. Même design. Même taille d’écran. Même encoche. Même batterie. La dalle mesure donc 6,41 pouces. Elle est AMOLED et elle affiche des images en Full HD+ pour une résolution de 401 pixels par pouce. C’est un chiffre qui n’a quasiment jamais changé (sauf pour le OnePlus 7 Pro et le OnePlus X) depuis les origines de la marque. Le lecteur d’empreinte toujours présent dans l’écran, comme pour le OnePlus 6T. Cependant, le OnePlus 7 dispose de la génération de capteur biométrique suivante (celle du OnePlus 7 Pro). OnePlus promet un déblocage du mobile plus rapide.

Pas de grand angle ni de zoom optique ?

Côté photo, pas de triple capteur et pas de zoom optique pour le OnePlus 7 Pro. Pire, il n’y a plus non plus de capteur avec objectif grand-angle. Et c’est peut-être là la seule vraie petite déception vis-à-vis du OnePlus 7 : une adaptabilité revue à la baisse en photo, malgré l’arrivée de l’excellent IMX586 de Sony. Car, en effet, c’est le capteur phare de 48 mégapixels du fabricant japonais qui, épaulé d’un objectif ouvrant à f/1.7, un stabilisateur optique et un autofocus à détection de phase, sert à faire des clichés.

Le capteur secondaire est un modèle 5 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4 qui ne sert qu’au calcul des profondeurs. L’ensemble filme en 2K à 60 images par seconde et monte à 480 images par seconde en 720p en slow motion. À l’avant, vous retrouvez l’IMX471 de Sony, un capteur de 16 mégapixels qui succède aux nombreuses (très nombreuses) webcams de 16 mégapixels des flagship killers (présentes depuis le OnePlus 3T…).

La meilleure plate-forme de Qualcomm, évidemment

À l’intérieur, pas de (mauvaise) surprise : le OnePlus 7 est équipé du Snapdragon 855, certainement avec un système de refroidissement moins performant que la chambre à vapeur du OnePlus 7 Pro. Le composant est accompagné de 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage (sans extension possible). Comme pour le OnePlus 7 Pro, la RAM est au format LPDDR4X et le stockage au format UFS 3.0. La batterie est la même que celle du OnePlus 6T (conservation du design oblige). Sa capacité est de 3700 mAh. Elle est compatible charge rapide (pas la même puissance qu’avec le OnePlus 7 Pro apparemment), mais toujours pas charge sans fil. C’est trop cher et pas assez performant, selon des propos tenus par Pete Lau en février dernier auprès de nos confrères de CNET.

Parmi les bonnes surprises, vous retrouvez dans le OnePlus 7 un double haut-parleur stéréo (et non plus un haut-parleur mono). Le premier est situé sur la tranche inférieure et le second est pris en charge par l’écouteur téléphonique. Ils sont certifiés Dolby Atmos. Le reste de la fiche technique est calqué sur celle du OnePlus 6T : WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0 avec aptX HD, GPS (Glonass, Beidou, Galileo), NFC, USB type-C. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm (comme avec le OnePlus 6T), ni d’adaptateur.

OnePlus 7

Lancement début juin

Le OnePlus 7 fonctionne sous Android 9.0 Pie avec Oxygen OS 9. Le châssis est formé de verre minéral et de métal. Le téléphone se décline en une seule couleur : gris foncé. Son prix est donc de 559 euros en version 6+128 Go et de 609 euros en version 8+256 Go. Il sera commercialisé dans toutes les bonnes crèmeries à partir du 4 juin prochain, mais, comme pour le OnePlus 7 Pro, des pop-up stores seront organisées le 1er juin pour les plus pressés. Voilà donc le OnePlus 7, lequel répond encore, contrairement à son grand frère, à la définition que nous nous faisons (et qui nous a été faite en 2014) d’un flagship killer. Reste à savoir, pour chacun d’entre vous (et de nous) si l’écart de prix entre les deux nouveaux smartphones se justifie. Si technologiquement la réponse est certainement positive, elle ne l’est pas forcément à l’usage. Réponse une fois LES DEUX mobiles en main…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer