SFR RED 40 Go = 10

Google présente la seconde version de Glass Enterprise Edition

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google glass explorer

Après avoir défrayé la chronique sur les questions de vie privée, Google Glass vivait paisiblement sein de la division X d’Alphabet. Mais voilà qu’une deuxième version est annoncée et que les lunettes reviennent chez Google.

En 2014, l’un des produits de Google a beaucoup fait couler d’encre, mais pas parce que le produit rencontrait un vif succès auprès des consommateurs. Il s’agissait de Glass, la paire de lunettes connectées qui aurait pu être le porte-étendard du marché des objets connectés avec les montres et les bracelets. Or, la petite caméra installée dans le corps de l’appareil a soulevé de nombreuses interrogations sur le piratage des contenus et sur le respect de la vie privée.

Un projet qui avait besoin de mûrir

Bannies des cinémas et de restaurants, les lunettes ont été repositionnées sur le marché des entreprises. Dès 2015, une nouvelle version était développée par Google. Et en juillet 2017, Glass sortait du giron de Google pour s’installer confortablement chez X, la division d’Alphabet dédiée aux projets spéciaux. Depuis, de nombreuses entreprises ont acheté des lunettes connectées pour améliorer l’accès aux informations de leurs employés. Les domaines sont variés : logistique, mécanique, énergie, industrie, santé, etc.

Deux ans plus tard, le projet a muri. Mais son positionnement est resté le même : un outil exclusivement dédié aux entreprises. Et un produit qui se voit offrir une nouvelle version, plus puissante, plus endurante et plus moderne. Glass Enterprise Edition 2.0 bénéficie d’une nouvelle plate-forme, d’une nouvelle monture et de nouveaux verres. Bref, tout change techniquement, même si, à l’usage tout reste presque identique.

Processeur Snapdragon et nouveau modem

Le processeur est désormais un Snapdragon XR1, un quad-core cadencé à 1,7 GHz développé par Qualcomm pour les « wearables ». Il est accompagné de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Le projecteur situé en hauteur affiche sur le verre des lunettes une image d’une définition de 640 x 360 pixels. Le modem inclut une connexion WiFi ac, pour la connexion Internet, et Bluetooth 5.0. Cette dernière sert essentiellement à connecter un casque (avec ou sans micro).

Google Glass Enterprise Edition 2.0

La caméra avant est bien sûr de retour. Il s’agit d’un modèle 8 mégapixels. Elle est équipée d’une LED de notification qui indique à l’entourage si elle est en cours de fonctionnement. Un haut-parleur, trois microphones, une surface tactile, un port USB type-C 2.0, un gyroscope 6 axes, un magnétomètre 3 axes, un détecteur de proximité sont également présents. L’ensemble est alimenté par une batterie de 820 mAh.

Montures développées avec Smith Optics

Glass 2.0 est étanche et résiste à l’infiltration de poussière. La monture a été développée en partenariat avec Smith Optics, marque réputée pour ses lunettes (vélo, sport de glisse, nautisme, etc.) et ses casques de sport. Plusieurs modèles existent pour s’adapter aux secteurs d’activité et aux conditions de travail. Enfin, Glass fonctionne sur Android, ici en version Oreo.

Voilà donc la nouvelle paire de lunettes connectées, plus sage, plus aboutie. Alphabet s’attend à ce que Glass rencontre un vif succès auprès des sociétés. La firme a donc décidé de sortir l’accessoire connecté du giron de X pour le ramener chez Google, entité plus à même d’exploiter le potentiel commercial de cette nouvelle version. Espérons que le succès sera cette fois-ci au rendez-vous.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer