SFR RED 30 Go = 10

Sony tenterait l’aventure des écrans pliables en 2020

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Une rumeur en provenance de Chine affirme que Sony pourrait envisager le lancement d’un smartphone pliable en 2020. Celui-ci pourrait prendre le nom de Xperia F. Et son écran pourrait être fabriqué par Samsung.

Vous l’aurez certainement remarqué : aucun des deux smartphones pliables présentés en février dernier n’est disponible à la vente. Le Galaxy Fold a rencontré quelques problèmes lors des phases de test auprès des blogueurs et des journalistes qui ont contraint la firme à reporter la commercialisation. Les dernières informations en provenance de Corée évoquent l’annonce d’une nouvelle date « dans les prochaines semaines ». Ce qui veut dire que toutes les précommandes seront annulées (conformément à l’engagement pris par Samsung il y a quelques semaines).

Un peu de mal au démarrage

Du côté de Huawei et de son Mate X, c’est le silence absolu. Il faut dire que les mésaventures du Galaxy Fold ont certainement amené la firme chinoise à revérifier le châssis de son smartphone, notamment la charnière où des interstices peuvent laisser entrer de la poussière qui endommage l’écran tactile. En outre, le dossier américain doit monopoliser de nombreuses ressources chez Huawei. La sortie du Mate X n’est donc certainement pas une priorité, même si un tel lancement aurait renforcé l’image de la marque auprès du grand public.

Ecran pliable chez Sharp
Prototype d'écran pliable OLED chez Sharp

Ces deux expériences ne sont peut-être pas encore positives. Mais elles n’empêchent pas la concurrence de travailler sur le sujet. Xiaomi a publié des vidéos dévoilant son propre prototype dès le mois de février. Lenovo a présenté il y a quelques jours un PC portable avec écran pliable. Sharp a dévoilé un prototype au mois d’avril. De même que TCL en février à Barcelone. Et de nombreuses rumeurs affirment que Motorola pourrait faire revivre la gamme Razr avec un téléphone doté de cette technologie.

Une envie de pliage chez Sony

Et chez Sony ? La firme japonaise ne devrait pas être en reste. Selon une rumeur relayée par le site chinois CNMO, Sony Mobile pourrait présenter un smartphone hybride avec écran pliable l’année prochaine. Le nom du produit aurait déjà été choisi : Xperia F, avec un F comme dans « foldable » (pliable en anglais). La fuite ne précise pas si le produit se pliera vers l’intérieur (comme le Galaxy Fold) ou vers l’extérieur (comme le Mate X). Cependant, le constructeur aurait choisi un fournisseur pour la dalle flexible. Il s’agirait de Samsung.

La dalle serait OLED. Et son ratio serait de 21/9e, comme celui des récents smartphones de la marque (Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus). En revanche, il n’est pas précisé si ce ratio correspond à la surface quand l’écran est ouvert ou fermé. Rappelons que l’écran extérieur rigide (qui mesure 4,6 pouces) du Galaxy Fold bénéficie également de ce ratio d’écran. Quant au Mate X, les deux parties de son écran (quand le téléphone est plié) offrent un ratio différent. Le plus étroit mesure 6,38 pouces au format 25/9e. Il est donc possible que le ratio 21/9e du Xperia F corresponde à la dalle quand l’appareil est fermé.

Un mobile compatible 5G

Dernier point intéressant, le Xperia F serait compatible 5G. C’est très logique. D’abord parce que tous les flagships de 2020 seront compatibles avec les nouveaux réseaux mobiles (lesquels seront commercialisés même en France). Et ce même si Sony ne s’est pas empressé de sortir un mobile 5G dès le premier semestre 2019 contrairement à de nombreux concurrents. Ensuite parce que les concurrents seront également compatibles 5G. Il serait donc dommage que la proposition de Sony ne le soit pas.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer