SFR RED 40 Go = 10

Apple offre à ses iPad un système d’exploitation dédié : iPadOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme pour les montres connectées et les décodeurs numériques, les iPad auront désormais leur propre système d’exploitation. Il s’appelle iPadOS. Et son but est de profiter de la belle surface d’affichage d’une tablette. Présentations.

iOS 13 a été dévoilé hier. Nous avons déjà publié une présentation de cette future version du système d’exploitation des iPhone dans nos colonnes plus tôt dans la journée. Comme les versions précédentes, iOS 13 se décline en plusieurs branches. watchOS pour les montres connectées. tvOS pour les décodeurs numériques. Une troisième branche a été dévoilée cette année à l’occasion de la WWDC : iPadOS. Comme son nom l’indique, cette version est dédiée aux tablettes d’Apple.

Toutes les nouveautés d'iOS 13, mais pas que

Basée sur iOS 13, la première version d’iPadOS (qui pourrait prendre le nom d’iPadOS 13 pour une question d’uniformisation) reprend l’ensemble des nouveautés déjà présentées avec son cousin dédié aux smartphones : mode sombre, nouvel affichage de Plans, application pour les raccourcis Siri, nouvelle version de Photos et d’Appareil Photo, possibilité de se connecter avec l’identifiant Apple, prise en charge du stockage externe avec Fichiers, etc. Jusqu’ici, rien qui justifiait un embranchement spécifique pour l’iPad.

Apple iPadOS

Mais iPadOS ne se limite évidemment pas à cela. La branche dédiée à l’iPad offre également quelques améliorations liées à la belle surface d’affichage qu’offre une tablette. Tout d’abord, iPadOS réorganise l’écran d’accueil. Sur la partie gauche de l’écran, vous découvrez désormais les widgets de l’écran « Aujourd’hui ». En bas, vous retrouvez le dock déjà présent dans la version tablette d’iOS 12 (laquelle est inspirée du dock de MacOS). La plus grande partie de l’écran est toujours dédiée aux applications.

Un OS pour travailler

Comme cela était suggéré par les récentes évolutions hardware de la gamme iPad, iPadOS met l’accent sur la productivité. La compatibilité avec Apple Pencil est nativement renforcée dans les applications système, que ce soit Mail, Notes ou Safari. La palette d’outils pour Apple Pencil est étoffée. L’application Fichiers, qui prend déjà en charge dans iOS 13 les supports de stockage externe, peut ici se connecter à un serveur SMB pour partager ou ouvrir des documents. Cette version de Fichiers intègre un outil de prévisualisation et un logiciel de compression / décompression.

Apple iPadOS

Autre nouveauté liée à la productivité, la version de Safari intégré à iPadOS se veut être équivalente à celle de macOS. Il affiche les versions ordinateur des sites Web, il inclut un outil de gestion des téléchargements et il est optimisé pour les logiciels en ligne comme Wordpress ou Google Docs. Pour écrire, Apple a amélioré les outils d’édition comme « sélectionner », « couper », « coller » et « annuler » avec une nouvelle gestuelle directement intégrée au système d’exploitation. Le clavier virtuel est compatible QuickPath (ersatz de Swype par Apple). Le clavier virtuel peut, d’ailleurs, devenir flottant afin d’être utilisé avec l’une des deux mains.

Apple iPadOS

Beta publique au mois cet été

C’est une belle évolution d’iOS 13 qu’Apple propose ici pour les propriétaires d’iPad. La version définitive sera disponible à la rentrée, avec celle d’iOS 13. Une version beta est d’ores et déjà disponible pour les développeurs, tandis que le grand public pourra essayer ces nouveautés à partir du mois prochain. iPadOS sera compatible iPad 5 et supérieurs, iPad Air 2 et supérieurs, iPad Mini 4 et supérieurs, ainsi qu’avec tous les modèles d’iPad Pro.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer