Un second smartphone chez Essential Products cette année ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
essential

Après des débuts houleux (et controverses), Essential Products, la start-up d’Andy Rubin est toujours debout. Elle devrait présenter un nouveau produit très prochainement, information presque officialisée par l’entrepreneur.

Y aura-t-il un nouveau smartphone chez Essential Products, la start-up d’Andy Rubin ? Les rumeurs affirmaient que oui cet hiver. Mais depuis le mois de février, les fuites en provenance de la marque sont particulièrement rares. Mais, cette semaine, Andy Rubin a pris la peine de poster un message sur Twitter pour confirmer qu’une annonce aurait bientôt lieu. Même s’il est particulièrement court, ce message est révélateur, car Andy Rubin ne s’exprime que très rarement sur les réseaux sociaux. C’est donc que l’occasion est importante.

Un successeur au PH-1 bientôt annoncé ?

De quoi s’agira-t-il ? Logiquement d’un smartphone. Deux éléments confortent cette hypothèse. D’abord, le message envoyé par l’entrepreneur est une réponse à un Tweet d’un autre usager qui évoque justement le PH-1 et qui appelle la marque à renouveler son offre. Andy Rubin remercie l’auteur du Tweet et lui promet une annonce prochaine.  Second élément qui conforte l’hypothèse d’un smartphone, les fuites de cet hiver. Au mois de février, quelques semaines après l’arrêt de la production du PH-1, une déclaration officielle d’Essential Products affirmait qu’un nouveau produit était en cours de développement.

Essential Products

Les amateurs de smartphones ont rapidement présumé qu’il pourrait s’agir d’un successeur au PH-1. Une hypothèse renforcée par la présence d’un brevet obtenu par la start-up qui semblait détailler le design d’un nouveau smartphone. Et plus précisément, les caractéristiques de l’écran. Nous y retrouvions une dalle sans encoche et sans bordure, mais avec un trou pour une webcam, comme pour le Galaxy S10 (et plus encore comme les récents visuels à propos du Galaxy Note 10). En outre, dans cet écran se trouverait un lecteur d’empreinte digitale, autre grande tendance actuelle.

Un renouvellement deux ans après

Il y a bientôt deux ans, Andy Rubin revenait en téléphonie mobile. Celui qui est considéré comme le « père d’Android » (il a fondé la société qui a développé Android, société qu’il a vendue à Google et chez qui il a continué de faire évoluer son système d’exploitation) renouait donc avec son « enfant prodige » pour créer le premier smartphone à encoche, le PH-1, bien avant l’arrivée de l’iPhone X d’Apple. C’est un smartphone haut de gamme très ambitieux avec plusieurs idées intéressantes, comme l’écosystème de modules externes (qui n’est pas sans rappeler les Moto Z de Motorola).

Le PH-1 a vécu une carrière internationale (puisqu’il était même proposé en Europe, dont en France). Considéré comme l’un des smartphones les mieux supportés au niveau des mises à jour, le PH-1 a fini sa carrière fin 2018 quand la firme a annoncé l’arrêt de sa production, après un an et demi de bons et loyaux services. Essential Products a étiré la durée de vie de son smartphone le plus loin possible, malgré des ventes en demi-teinte.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer