SFR RED 40 Go = 10

MediaTek annoncera bientôt un chipset appelé Helio G90

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Le fondeur taïwanais a publié un teaser sur les réseaux sociaux chinois. La firme annonce l’arrivée d’un futur chipset appelé Helio G90, premier modèle d’une nouvelle ligne de composants dédiés au marché des smartphones pour gamers.

Cette semaine, nous avons relayé dans nos colonnes l’officialisation du Snapdragon 855 Plus de Qualcomm. La particularité de ce chipset est d’offrir une solution plus musclée que le Snapdragon 855 actuel (lequel est déjà très performant, comme nous l’avons constaté avec le OnePlus 7 Pro). Cette mise à jour technique, où les composants les plus performants (Adreno 640 et Kryo 485 Prime) ont été poussés encore un peu plus haut. Comprenez que les fréquences de fonctionnement ont été relevées.

Une semaine portée sur le gaming mobile

Le Snapdragon 855 Plus s’adresse aux fabricants de smartphones pour les compétitions de e-sport et pour les joueurs experts. Le premier smartphone qui en bénéficiera officiellement est le ROG Phone 2 d’Asus qui sera dévoilé la semaine prochaine. Et nous avons l’intime conviction que d’autres suivront, comme Razer (dont un troisième modèle pourrait arriver cet automne) par exemple. Il ne serait pas impossible cependant que certaines marques adoptent ce chipset pour des flagships plus traditionnels.

Teaser Helio G90

Hasard du calendrier, c’est également cette semaine que le principal concurrent de Qualcomm sur le marché des chipsets, MediaTek, a diffusé sur les réseaux sociaux asiatiques un teaser composé de l’image qui accompagne cet article (et relayé par le benchmark AnTuTu). Sur ce visuel, vous pouvez voir le nom du composant qui sera bientôt dévoilé. Il s’appelle Helio G90. Le message sur ce teaser explique que le G90 sera le premier composant du fondeur à s’adresser aux marchés des smartphones de jeu, sans préciser quels pourraient être ses arguments.

Une adaptation du Helio P90 ?

Selon certains confrères anglo-saxons, le Helio G90 pourrait être une version améliorée du Helio P90, composant milieu de gamme premium annoncé par le fondeur en début d’année. Il s’agit d’un octo-core avec deux Cortex-A75 cadencés à 2,2 GHz, six Cortex-A55 cadencés à 2 GHz et un PowerVR GM9446. Cette configuration est loin d’être adaptée à un smartphone pour gamer et elle paraît un peu légère vis-à-vis de la concurrence directe (Snapdragon 855 Plus). Cela nous paraît donc peu probable.

Au-delà de l’aspect très opportuniste de cette annonce (le jeu sur smartphone étant en très forte croissance en Chine, notamment grâce aux investissements de Tencent), MediaTek s’aventure sur un segment de marché sur lequel la firme n’est pas forcément attendue et n’est pas arrivée à briller. Ces composants haut de gamme ont toujours été derrière les Snapdragon 8XX dans les benchmarks. Et ils ont rarement trouvé leur chemin vers un smartphone. Le Helio X30 en est un bon exemple : officialisé en 2017, il n’anime qu’une paire de téléphones : les Pro 7 et Pro 7 Plus de Meizu. Le P70, lancé fin 2018, connaît un plus grand succès avec une douzaine de réalisations.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer