SFR RED 40 Go = 10

Samsung Galaxy Note 10 : le Snapdragon 855 Plus n’y serait pas prévu

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après l’officialisation du Snapdragon 855 Plus, de nombreuses spéculations ont émergé sur Internet sur l’identité des smartphones qui en seront équipés. Le Galaxy Note 10 était pressenti. Mais une fuite affirme que ce ne sera pas le cas. Et c'est certainement une bonne nouvelle.

Certains consommateurs vont être déçus. Leur Galaxy Note 10 ne sera pas équipé du meilleur Snapdragon à date, mais d’une version un peu plus modérée. À en croire une fuite publiée par nos confrères allemands de WinFuture, les versions américaine et chinoise du Galaxy Note 10 seront équipées du Snapdragon 855 « classique » et non pas du Snapdragon 855 Plus que le fondeur américain a dévoilé cette semaine. Une absence qui s’applique également à la version « Plus » du Galaxy Note 10.

Deux événements indépendants

Certains médias en ligne ont spéculé ces derniers jours sur la présence du Snapdragon 855 Plus dans les Galaxy Note 10. En effet, ils ont rapproché l’officialisation du composant haut de gamme de Qualcomm avec celles des phablettes, prévue lors de la conférence Unpacked qui aura lieu à New York au début du mois prochain. Il est vrai que la proximité des deux événements porte à confusion. D’autant plus que les Galaxy Note sont des terminaux haut de gamme, généralement équipés (dans leur version américaine et chinoise) avec les plates-formes Qualcomm les plus récentes et les plus puissantes.

Samsung Galaxy Note 10

L’absence du Snapdragon 855 Plus du Galaxy Note 10 n’est pas une surprise en soi. Pour deux raisons. D’abord le composant s’adresse au marché des gamers. Le ROG Phone 2 d’Asus en profitera bien évidemment, information officialisée par le constructeur taïwanais quelques heures après la présentation de Qualcomm. Et le Galaxy Note 10 peut difficilement entrer dans cette catégorie. Ensuite, le Galaxy Note 10 a été croisé il y a quelques jours dans les bases de données de Geekbench. Deux itérations y ont été aperçues : celle avec le Snapdragon 855 classique et celle avec le prochain chipset de Samsung, l’Exynos 9825. Pas de Snapdragon 855 Plus en vue.

Est-ce important ou non ?

La question que les consommateurs pourraient se poser à la lumière de cette information est celle-ci : est-ce important ? Oui et non. Oui, parce qu’il y aura certainement une petite différence de performance entre la version Snapdragon 855 et la version Exynos 9825 de la phablette. Selon les résultats obtenus par ces deux versions sur Geekbench, l’Exynos 9825 est, à première vue, plus puissant. Cela pourrait être déceptif. Et cette différence aurait pu être gommée par les améliorations offertes au Snapdragon 855 Plus.

Mais nous pensons aussi que cela ne devrait pas avoir d’incidence. Pourquoi ? Pour deux raisons. D’abord, parce que ce n’est pas un choix : le consommateur américain aura un Snapdragon et le consommateur européen aura un Exynos. La comparaison ne vaut vraiment que si les deux sont disponibles sur un marché. Ce ne sera pas le cas. Ensuite, parce que Qualcomm a augmenté les performances du Snapdragon 855 Plus uniquement en élevant la fréquence des coeurs et du GPU. Rien ne change dans l’architecture du composant.

Et si c'était plutôt une bonne nouvelle ?

Or, une augmentation de la fréquence implique aussi une plus forte émission de chaleur. Et le Galaxy Note 10 ne sera certainement pas équipé d’un aussi bon système de dissipation de la chaleur qu’un ROG Phone ou un Razer Phone (qui sont faits pour des usages intensifs). Il aurait pu y avoir un risque de surchauffe (comme celui du Snapdragon 810). Un scénario catastrophe que Samsung ne voudrait pas risquer après l’affaire du Galaxy Note 7 et le retard du Galaxy Fold. Sans oublier que rares sont les usages où la différence entre la version classique et la version Plus du chipset se ressentira vraiment.

Comparer les prix du Samsung Galaxy Note 10

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer