SFR RED 40 Go = 10

Xiaomi officialise le Mi A3 et annonce son arrivée en Europe

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, c’est hier et aujourd’hui (selon les pays européens) que Xiaomi a présenté le Mi A3. Troisième itération de la gamme Android One de la marque chinoise, il est, comme attendu, basé sur le tout récent Mi CC9e.

Il y a deux jours, nous avons relayé dans nos colonnes un teaser de Xiaomi France à propos du Mi A3. Le smartphone, qui a fait l’objet de plusieurs fuites début juillet, était programmé pour une présentation officielle en Europe cette semaine. Cela a démarré hier avec l’Espagne. Cela a continué aujourd’hui en France. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout au long de cet article les photos issues de notre première prise en main.

Même positionnement que les prédécesseurs

Le Mi A3, successeur des Mi A1 et Mi A2, inaugure donc la troisième génération de smartphones de Xiaomi équipés d’Android One. Pas de MIUI donc, mais une ROM Android pure dont les mises à jour seront (au moins partiellement) prises en charge par Google, promesse d’une migration assurée (et rapide) vers Android Q, voire Android R. Comme ses prédécesseurs, le Mi A3 repose sur le même positionnement : grand écran, grande batterie, bon appareil photo et petit prix.

Xiaomi Mi A3

Si le Mi A1 et le Mi A2 étaient les versions internationales des Mi 5X et Mi 6X, respectivement, le Mi A3 est basé sur un modèle provenant d’une autre gamme du catalogue chinois de Xiaomi. Il s’agit du Mi CC9e, smartphone milieu de gamme récemment présenté en collaboration avec la filiale de Xiaomi, Meitu. L’information avait déjà été dévoilée précédemment par des fuites. Elle est désormais officielle. Et c’est une première petite déception : le Mi A3 aurait mérité d’être basé sur le Mi CC9 « classique » et non sur sa déclinaison low cost.

Dépourvu d'écran Full HD+

Une déclinaison dépourvue d’écran Full HD+, alors que le Mi A2 en profitait. Sur une dalle de 6,1 pouces, la définition HD+ est un peu légère. D’autant plus que la plate-forme du Mi A3 / Mi CC9e n’est pas moins performante que celle du Mi A2 : Snapdragon 665 de Qualcomm (contre SD660), 4 Go de mémoire vive (sans changement), 64 Go de stockage minimum (contre 32 Go) et batterie de 4030 mAH (contre 3010 mAh). Rien n’empêche réellement l’implémentation d’un écran Full HD+… Hormis le prix de la dalle peut-être.

Xiaomi Mi A3

Car le Mi A3 opte pour deux atours qui sont certainement un peu chers. Le premier est le lecteur d’empreinte intégré à l’écran. Le Mi A3 sera le premier à offrir cet équipement sous la barre des 250 euros. C’est un exploit. Ensuite, le Mi A3 profite d’un triple capteur photo dont l’élément principal est l’IMX586 de Sony, un capteur 48 mégapixels. Là aussi, l’atout est rare sur le milieu de gamme low cost. La définition de l’écran est donc certainement une concession. D’autant plus que cet écran est Super AMOLED et non plus IPS.

Xiaomi Mi A3 : triple capteur photo

De beaux équipements pour du low cost

Le reste de la fiche technique n’est pas tout à fait low cost non plus : webcam 32 mégapixels logée dans l’encoche présente en façade, connectivité complète (WiFi ac, Bluetooth 5.0, LTE catégorie 4), chargeur rapide 18 watts, verre minéral Gorilla 5 de Corning en façade, port USB type-C, port jack 3,5 mm et tuner FM et port microSDXC pour étendre la mémoire (à installer sur le second port nano SIM). Notez que l’extension de mémoire est exclusive à la version internationale, car le Mi 9CCe en est dépourvu.

Passons au prix. Le Mi A3 sera proposé en France au prix de 249 euros, soit 20 euros moins chers que le Mi A2. Il vous faudra compter 30 euros de plus pour doubler l’espace de stockage interne. Notez qu’aucune version européenne n’est livrée avec 6 Go de RAM, contrairement à la version chinoise. Compte tenu de ce détail, mais aussi de la définition de l’écran, le prix du Mi A3 est donc assez agressif, comme toujours, mais peut-être un peu moins qu’avant. Le lancement commercial aura lieu le 25 juillet prochain sur le site Mi.com, chez la Fnac et chez Darty. Il faudra attendre une semaine supplémentaire avant de voir débarquer le téléphone chez Cdiscount, Carrefour, RueDuCommerce, LDLC, Boulanger, Conforama, La Poste Mobile et Auchan.

Xiaomi Mi A3

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer