SFR RED 40 Go = 10

Samsung One UI : la version 2.0 de l’interface arriverait avec Android Q

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

En début d’année, Samsung a déployé la première version de One UI, basée sur Android 9.0 Pie. Et sans surprise, la première évolution majeure de cette nouvelle interface arriverait avec Android Q. Reste à savoir quand.

Fin 2018, Samsung officialisait One UI, sa nouvelle interface pour ses smartphones et tablettes sous Android. Elle succède à Touchwiz dont la réputation n’a pas toujours servi l’image de marque de Samsung, notamment sur l’épineux sujet des mises à jour. En effet, certains smartphones low cost de la firme se sont vu refuser l’accès à une nouvelle version d’Android à cause des ralentissements provoqués par la surcouche. Et ce même si la plate-forme technique du dit smartphone était supérieure ou égale au minimum requis d’Android.

Déployée avant l'arrivée du Galaxy S10

One UI veut donc faire table rase de cette situation quelque peu gênante. Plus légère, plus adaptable, elle offre de nombreuses améliorations, sans que cela soit pénalisant pour l’usager. La première version de One UI a été déployée sur le Galaxy Note 9 au mois de janvier 2019 avec la mise à jour Android 9.0 Pie. Elle a ensuite été déployée sur de nombreux smartphones (et continue encore d’arriver sur des terminaux milieu de gamme). La première évolution importante de One UI, numérotée 1.1, est exclusivement préinstallée sur les Galaxy S10.

Samsung One UI

Et cela continuera bien évidemment. Mais il faudra attendre l’arrivée d’Android Q pour cela. Selon le site SamMobile, la version 2.0 de One UI sera basée sur la prochaine itération d’Android, annoncée officiellement par Google au mois de mai, mais toujours en phase de beta (la cinquième version a été publiée il y a quelques jours seulement). La version finale d’Android Q n’est attendue qu’au mois d’août (Android 9.0 Pie a été présenté le 22 août dernier) et sera certainement déployé dans un premier temps sur les Pixel et les terminaux des programmes Android One et Android Go. Inutile donc de l’attendre avec le Galaxy Note 10 qui sera officialisé quelques jours avant.

Seulement les nouveautés d'Android Q ?

One UI 2.0 intègrerait toutes les nouveautés d’Android Q, comme le « Focus Mode » qui supprime les notifications des applications quand vous avez besoin de rester concentré, ou encore le mode sombre qui améliorera certainement l’autonomie des terminaux avec des écrans AMOLED (soit la très grande majorité des modèles de Samsung). Ce serait cette version 2.0 dont profiteraient les terminaux qui seront mis à jour avant l’arrivée du Galaxy S11. Car, oui, comme en début d’année, Samsung n’attendrait pas l’arrivée de son flagship de début d’année pour déployer One UI 2.0.

Mais ce dernier ne serait pas lésé pour autant. Car une version 2.1 de l’interface serait également en préparation. Cette mouture serait, comme la version 1.1, préinstallée sur le prochain Galaxy S (le Galaxy S11 logiquement). La différence entre One UI 2.0 et 2.1 n’est évidemment pas encore précisée. Cependant, il ne serait pas étonnant que Samsung réserve quelques nouveautés à cette version afin d’accompagner le lancement de son futur smartphone haut de gamme. Cette année, la version 1.1, temporairement exclusive aux Galaxy S10, embarquait « Bixby Routines », l’équivalent chez Samsung des raccourcis Siri d’Apple. Un service qui n’a toujours pas été déployé sur d’autres terminaux de la firme.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer