Fairphone 3 : il obtient la meilleure note de réparabilité

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fairphone

À l’opposé de la très grande majorité des smartphones actuels, le Fairphone 3, comme ses prédécesseurs, fait la part belle à la réparation « DIY ». Résultat : le smartphone obtient 10 sur 10 chez les réparateurs de iFixit qui ont eu quelques difficultés à trouver quelque chose à redire.

Produit un peu atypique dans le paysage téléphonique, le Fairphone n’est pas le plus « sexy » des smartphones. Il irait même jusqu’à revendiquer ce statut, prônant davantage sa structure modulaire et sa durabilité. Une durabilité qui ne passe pas forcément par la solidité de ses matériaux ou de ses composants, mais par sa capacité à faciliter la réparation en cas de panne. Le Fairphone 3, officialisé fin août et commercialisé en France depuis quelques jours (en exclusivité chez Orange, comme le Fairphone 2), répond à cette définition.

A l'opposé des autres smartphones

Le but est donc de proposer un smartphone qui n’aura pas besoin d’être envoyé au SAV pour une réparation coûteuse et qui fonctionnera plus longtemps, grâce à des pièces détachées que l’usager peut changer lui-même. Fairphone vend dont son téléphone, mais propose aussi dans sa boutique en ligne des kits de réparation avec des modules à changer facilement, avec un simple tournevis (lequel est fourni). Écran, haut-parleur, batterie (extractible sans outil), webcam ou bloc photo principal, vous pouvez changer tout le téléphone.

Fairphone 3

Lors de notre article de présentation du téléphone, nous commentions, un peu en plaisantant (mais pas tant que cela), que la construction du Fairphone 3 serait largement appréciée par les réparateurs de iFixit qui démontent les smartphones, prennent des photos des opérations et notent chaque modèle selon la facilité théorique à le réparer. Une remarque prophétique : iFixit a publié la semaine dernière un rapport de réparatibilité sur le smartphone. Et le Fairphone 3 obtient le score maximum : 10/10.

Score maximum, comme le Fairphone 2

C’est un score qui n’a plus été atteint depuis plusieurs années, le dernier l’ayant obtenue étant le Fairphone 2 (il n’y a pas de mystère). Pour rappel, aucun téléphone populaire n’a reçu une note de 7 ou plus ces trois dernières années, les derniers ayant atteint ce score étant les premiers Pixel de Google, les iPhone 7 et 7 Plus chez Apple et le OnePlus 5. Et dans chaque démontage, la même remarque : trop de colle. La raison est simple : la colle est plus pratique (et moins onéreuse) qu’une vis. Et elle garantit, dans une certaine mesure, l’étanchéité du téléphone.

Ici pas de colle. Que des vis et des nappes à défaire. La coque, pourtant certifié IP53 contre les éclaboussures et les jets d’eau, s’ouvre sans outil et la batterie s’enlève à la main. Les réparateurs de iFixit expliquent que le Fairphone 3 s’appuie très largement sur la construction du Fairphone 2. Le système d’attache pour l’écran de ce dernier est ici de retour. Autre détail mis en avant dans la conclusion : Fairphone marque explicitement à quoi servent tous les modules et où ils s’attachent et se détachent. Ainsi, même un amateur en électronique peut réparer lui-même son téléphone.

Difficile d'être plus facile

Le démontage du Fairphone 3 est très complet. Il va même beaucoup plus loin que les recommandations de la marque, puisque certains composants qui ne se remplacent habituellement pas ont été désolidarisés du châssis. C’est notamment le cas de la carte mère où nous découvrons entre autres un Snapdragon 632 de Qualcomm et une barrette de RAM Samsung de 3 Go. Ifixit regrette que les modules ne soient pas identiques à ceux du Fairphone 2 ou au moins compatibles. Cela aurait permis aux possesseurs du Fairphone 2 de mettre à jour leur mobile sans en payer un neuf. Ils regrettent également que certaines pièces centrales ne soient pas plus simples à changer. Des remarques de tatillons.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer