image de couverture lesmobiles

Les ventes de Nokia plongent

Par La Rédac LesMobiles - 16 octobre 2009 à 10:26
Nokia bascule dans le rouge. Le numéro un mondial des téléphones mobiles a dégagé une perte nette de 559 millions d'euros au troisième trimestre. Une première en dix ans.
Nokia serait-il sur le déclin ? Ses ventes sur le troisième trimestre sont en effet en chute libre avec une baisse de près de 20% de son chiffre d'affaires, à 9,8 milliards d'euros. Conséquence : une perte nette de 559 millions d'euros au troisième trimestre imputée à un amortissement de survaleurs de 908 millions d'euros dans les réseaux (Nokia Siemens Networks), et une dégringolade de sa part de marché sur le segment des smartphones qui est passée de 41 % à 35 % en seulement trois mois !

Nokia affirme avoir livré 108,5 millions de terminaux au troisième trimestre, en baisse de 8% sur un an (117,8 millions). Si Nokia semble résister sur le marché européen (-1,1%), il est particulièrement touché sur le marché nord-américain (-31,1%). La baisse des prix des terminaux continue, passant de 72 euros à 62 euros en un an. Le résultat opérationnel a quant à lui chuté de près de 58%, à 741 millions d'euros.

Le PDG du groupe, Olli-Pekka Kallasvuo, a reconnu que Nokia rencontrait des problèmes opérationnels malgré l'amélioration du marché au troisième trimestre. Nokia se montre toutefois optimiste pour l'avenir et table désormais sur un recul de 7%, contre 10% jusqu'à présent.
Nokia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires