promo red by sfr

iPhone 4S : Siri est un cancre en japonais

Par Sofian Nouira

apple

Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S, semble être particulièrement mauvais en japonais. Un utilisateur nippon en fait la démonstration en le comparant à un assistant vocal concurrent. Le résultat est sans appel !

La mise à jour 5.1 d'iOS récemment déployée par Apple a apporté son lot de nouveautés. Parmi elles, de nombreuses nouvelles langues pour Siri, le célèbre assistant vocal qui reste réservé à l'iPhone 4S.

Mais Apple semble avoir mal appréhendé les difficultés inhérentes à la langue japonaise. Ainsi, les performances de Siri dans ce langage seraient particulièrement mauvaises. Plusieurs utilisateurs de l'Archipel s'en sont plaints. L'un d'eux à même eu l'idée de réaliser une vidéo comparative entre Siri et Syabette Concier. Totalement inconnu chez nous, ce dernier est en fait un service équivalent à Siri, c'est-à-dire un assistant vocal, mais qui est mis en oeuvre par l'opérateur NTT DoCoMo.

Vous retrouverez la vidéo ci-dessous, mais étant donné qu'elle est en japonais et sous-titrée également en japonais, il y a de fortes chances que vous n'y compreniez rien, tout comme nous. Heureusement, Kotaku en a fait une traduction en anglais, que nous vous traduisons à notre tour.

La personne qui réalise la vidéo a posé côte à côte un iPhone 4S avec Siri en japonais, et un smartphone NTT DoCoMo embarquant Syabette Concier. Les deux assistants vocaux sont activés et l'utilisateur fait donc son test en les comparant en temps réel.

À la question « fait-il froid dehors », les deux services répondent parfaitement, proposant la météo de la région. En revanche, à l'affirmation « j'ai mal à l'estomac », Siri ne comprend rien alors que Syabette Concier affiche la liste des hôpitaux les plus proches.

Pour « donne-moi mon emploi du temps de demain », Siri se contente d'ouvrir le calendrier quand le service concurrent n'affiche que la journée concernée. Pire, lorsque l'utilisateur demande la carte de la région, Siri reste muet alors que Syabette Concier n'hésite pas à s'exécuter.

L'assistant personnel d'Apple a également du mal avec les jeunes idoles du cru puisqu'à la demande « trouve-moi une vidéo de Kyary Pamyu Pamyu », il ne fait rien quand le service de NTT DoCoMo va droit au but.

Ce ne sont là que quelques uns des exemples donnés sur Kotaku, mais sachez que tous les autres vont dans le même sens. Siri est encore loin de l'efficacité de Syabette Concier dans tous les domaines. Il faut dire que le service de DoCoMo existe depuis plusieurs années. De plus, pas besoin de comprendre le japonais pour remarquer que les temps de chargement de Siri sont nettement plus longs que celui de son concurrent. Bref, Siri est un véritable cancre en japonais et Apple a du pain sur la planche s'il veut rattraper son retard. Néanmoins, et pour finir sur une note plus positive pour l'assistant d'Apple, ce dernier a l'excuse d'être encore en bêta. Au Japon peut-être un peu plus qu'ailleurs...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close