Apple : Cydia fait son apparition sur l'App Store officiel ! Mais…

Par Sofian Nouira

apple

Un développeur peu scrupuleux a publié sur l'App Store une application qu'il a appelé Cydia et qui reprend le même logo que la célèbre boutique d'applications alternative. Mais il s'agit en fait que d'un très mauvais jeu, payant qui plus est.

Si vous vous intéressez au jailbreak des appareils sous iOS, vous connaissez très certainement Cydia. Pour mémoire, il s'agit d'une boutique d'applications qui a fait son apparition avant même l'App Store. Une boutique d'applications alternative donc, qui n'est bien évidemment pas du tout du goût d'Apple.

Aussi, quelle ne fut pas notre surprise aujourd'hui de voir le site iDownloadBlog rapporter que Cydia avait fait son apparition sur l'App Store officiel de la firme à la pomme. Mais notre étonnement a été de courte durée. Car ce Cydia-là n'est en fait qu'un simple jeu, qui ne semble pas palpitant qui plus est comme vous pourrez le constater par vous-même sur la capture d'écran ci-dessous. Il s'agit d'un clone du célèbre Snake, sauf qu'ici, c'est un ver de terre qui dévore des pommes. Le tout est payant qui plus est.

En clair, le développeur a certainement eu cette idée de nom pour donner un peu de visibilité à son application et escroquer certains utilisateurs un peu crédules. Malheureusement pour lui, le nom « Cydia » est une marque déposée. L'auteur de l'appli incriminée s'expose donc à des sanctions légales pour avoir usurpé ce nom. Il est certain qu'il a agit en connaissance de cause car même le logo de son application ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Cydia original. Il est également étonnant que les équipes de validation d'Apple ait laissé passer une telle application. Vu le bruit qu'est en train de générer cette affaire, gageons qu'elle ne fera pas long feu dans les travées de l'App Store.

Apple : Cydia fait son apparition sur l'App Store officiel mais c'est un faux

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.