
Quel smartphone 5G abordable choisir en 2021 ?
L’ARCEP et le gouvernement ont finalisé leur plan pour lancer la 5G en 2020 auprès des opérateurs mobiles. Orange, SFR et Bouygues Telecom ont déjà lancé leurs expérimentations, qui se dérouleront en 2018 et 2019, dans 11 villes.
Après de nombreuses démonstrations en laboratoire chez Orange et SFR, Bouygues Telecom a décidé de sortir les expériences au grand air. Ainsi, l’opérateur teste des antennes 5G dans la ville de Bordeaux (CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux) et Mérignac. Ce mardi 3 juillet, Bouygues Telecom a présenté certaines expérimentations à la presse.
L’Arcep a lancé, le 16 janvier, un guichet unique pour que les opérateurs afin qu'ils puissent tester des usages de la 5G dans 9 agglomérations métropolitaines. Ce guichet permettra aussi de réunir les différents acteurs.
Le Gouvernement et les 4 opérateurs mobile ont obtenu, en fin de semaine dernière, un accord pour l’amélioration de la couverture mobile en zone blanche et sur les axes routiers. En contrepartie, l’ARCEP renouvelle avec des contraintes les licences 2G et 3G des opérateurs sans appels d’offres.
Le régulateur a récemment mis en ligne sa plateforme de signalements des dysfonctionnements avec les opérateurs télécoms et postaux. Ainsi, les consommateurs peuvent signaler tout problème avec leur opérateur. Des recommandations sont ensuite formulées pour poursuivre.
L’Autorité a lancé les études et les méthodologies pour créer une carte de couverture simulée des 4 opérateurs mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Après 6 mois d’expérimentation en Nouvelle Aquitaine, la carte est lancée pour l’ensemble du territoire métropolitain. Ainsi, tout abonné pourra estimer si la qualité de son réseau mobile est réelle ou pas, et voir si un opérateur est meilleur que l’autre dans ses lieux de vie.
L’ARCEP a publié son enquête annuelle sur la couverture et la qualité du réseau mobile en France métropolitaine. Orange obtient les meilleures résultats (1er ou 1er ex-aequo dans 173 ou 196 critères), Bouygues Telecom et SFR sont au coude-à-coude et Free est à la traîne.
SFR dispose aujourd'hui du plus grand nombre d'antennes 4G activées (20 488 en avril 2017, source ANFR). Ce nombre élevé d'antennes permet à SFR de revendiquer une couverture de 88% de la population en 4G.
Monaco Telecom lance le premier réseau mobile commercial atteignant jusqu’à 1 Gigabit/s. Il s'agit d'une première mondiale, et d'une étape décisive vers la 5G développée en partenariat avec l'équipementier chinois Huawei.
Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.