Par Julien Cadot

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 5 sur 10



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : Android 2.3

Bienvenue en 2010 ! Android 2.3 vient de sortir, il est la meilleure version d’Android à ce jour, Google a tout fait pour rendre son interface un peu plus véloce et agréable à l’utilisation. Regardez ce nouveau clavier ! Magnifique hein ? Oh et le NFC ! Technologie révolutionnaire que tout le monde adoptera très vite, puisqu’elle est au cœur du Nexus S. Bon, d’accord, arrêtons les bêtises : nous sommes en 2013, Android 2.3 a 3 ans, le NFC n’a jamais démarré en France et Acer sort son Z110 Duo tournant sous ce vieux système d’exploitation.

Acer Liquid Z110 Duo : Accueil Acer Liquid Z110 Duo : Lockscreen



On retrouve donc Android comme on l’avait il y a quelques années, sans fonction de capture d’écran, sans appareil photo en rafale et surtout, sans gestionnaire de tâches et sans l’interface que nous connaissons par cœur désormais. Il faut donc plonger dans nos souvenirs pour tenter de se rappeler quelles sont les subtilités d’Android 2.3, ce qui n’est pas une tâche aisée. Android en version 2 en était encore au stade de l’adolescent pré-pubère.

Ce qui choque pourtant dès les premières minutes, c’est la rapidité du système. On ne sait pas trop si l’on est habitué à des appareils poussifs sous Android 4.0, mais en tout cas, le premier contact avec le passé a des allures de fraîcheur dont que nous étions loin d’anticiper. Nous y reviendrons dans la prochaine partie. Que dire alors d’Android 2.3 en lui-même, dans cette version un poil modifiée par Acer ?

Il reste tout ce qu’un utilisateur débutant pourrait avoir envie d’utiliser. Acer a choisi de mettre en avant les Google Apps, ce qui fait qu’elles seront toutes préinstallées dès le premier lancement du smartphone – un bon point que d’insister sur la centralisation des activités autour des services de Google : c’est comme cela que le smartphone doit être utilisé. Sans ces applications, vous trouverez d’ailleurs le tout un peu vide, le constructeur n’ayant pas daigné ajouter quoi que ce soit qui aurait pu ajouter une plus-value logicielle.

Acer Liquid Z110 Duo : apps Acer Liquid Z110 Duo : Apps 2



Nous sommes méchants : il y a un gestionnaire de fichiers vous permettant d’explorer vos dossiers et un lien vers Facebook.com qui ouvrira le navigateur. Oui, nous le notons, parce qu’il se fait passer pour une application.

Du coup, sans aller sur le Google Play, vous retrouverez à peu près tout ce qui vous permettra de communiquer : Gmail, Google Talk, Maps pour la cartographie GPS et vos contacts bien entendu. Si vous vous en tenez à cette offre, vous aurez vite fait le tour des possibilités du smartphone. Cela dit, en proposant un engin aussi peu onéreux avec ces applications, Acer garantit pour elles un fonctionnement parfait. Si vous n’êtes pas un accro du smartphone et que seul l’aspect connecté de la mobilité intelligente vous intéresse, vous ne devriez pas chercher plus loin.

Acer Liquid Z110 Duo : DownloadAcer Liquid Z110 Duo : playstore



On remarque très vite que le constructeur a changé le clavier par défaut : on se retrouve en fait avec une version de Swype, ce clavier qui vous permet de saisir des termes en glissant votre doigt sur l’écran. La méthode a ses aficionados, mais sachez que même sans changer de clavier, vous pourrez taper très confortablement sans utiliser la fonctionnalité. D’ailleurs, nous avons été assez surpris par la précision de ce clavier, qui reste somme toute assez petit. On est loin des erreurs de frappe à répétition que l’on a pu faire sur un Galaxy S3 Mini, par exemple, pourtant plus grand.

Acer Liquid Z110 Duo : clavierAcer Liquid Z110 Duo : multitache



Acer Liquid Z110 Duo : GmailAcer Liquid Z110 Duo : Maps



Du coup, malgré l’étonnement de voir cette version sur un smartphone en 2013, on arrive à se dire qu’Acer n’a pas fait un si mauvais choix pour la cible que la marque vise. Mieux vaut un smartphone sous Android 2.3 bien optimisé qu’un engin poussif et mal conçu sur des versions ultérieures du système. Avec un budget limité et une clientèle qui ne devrait pas être trop technophile, l’intégration d’Android 2.3 n’est donc pas aussi absurde qu’elle aurait pu sembler.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.