Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 3 sur 5



Ecran et Interface utilisateur

4.0 pouces de diagonale, cela donne 10,16 cm. De quoi assurer une bonne lisibilité (il est loin le temps où le 3.5 pouces d’un iPhone 3G semblait immense). La résolution proposée est tout à fait cohérente sur ce type de mobile, avec 800 x 480 pixels (connue sous le nom WVGA).

Et naturellement, 4.0 pouces avec une résolution WVGA, cela donne 233ppi (Pixels Per Inch) ce qui est dans la moyenne pour cette catégorie de mobiles, même si l’on est très loin des 441ppi d’un Samsung Galaxy S4 par exemple. Globalement, l’Alcatel One Touch M’Pop bénéficie d’une image de bonne qualité, colorée et lumineuse.

Du côté de l'interface utilisateur, ce modèle est basé sur l’OS Android, comme c'est déjà le cas pour les autres smartphones du constructeur. Et une version récente qui plus est, puisqu’il s’agit d’un Android 4.1 « Jelly Bean ». Un système d’exploitation clairement agréable à utiliser, complet et performant. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que près de 2 téléphones sur 3 vendus en France au début de 2013 sont doté d’un OS Android.

Alcatel One Touch M’Pop : interface utilisateur



Mais ce qui est intéressant à noter, c’est qu’Alcatel, qui pourtant n’était pas un constructeur des plus dynamiques en 2012 en termes de surcouche, a bien fait son travail. En effet, ce système d’exploitation qu’est Android « Jelly Bean », peut-être un peu trop austère dans sa version de base, a été retravaillé dans son design ainsi que (légèrement) dans son fonctionnel.

Côté design on a donc un écran de déverrouillage personnalisable avec 3 raccourcis. Les panneaux d’accueil le son également, que ce soit les icônes (dont le design a lui aussi été retravaillé) que le fond d’écran (qui d’ailleurs peut être une vidéo tournant en boucle).

Et pour ce qui est des applications préinstallées, on retrouve un Antivirus (AVG) offert pendant 1 an, un clavier Swiftkey 3 offert (vendu 2€ sur le Play Store en temps normal), et des applications telles que Deezer, Evernote, Facebook, Linkedin, OfficeSuite, Shazam, Skype, Viber, etc.

Mais on notera surtout des applications spécifiques, telles que :
• Cloud backup : permet de faire une sauvegarde de la mémoire du mobile dans le « cloud »
• One Touch Radio : permet d’accéder à des radios online
• OI Shopping List : permet de faire une liste de courses

1 2 3 4 5
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.