Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 10 sur 14



Capture photo/vidéo

Les caractéristiques de la fonction photo / vidéo sont celles qui changent le moins entre l'iPhone 5 et son prédécesseur le 4S. Comme ce dernier, le nouveau venu propose un capteur photo autofocus de 8 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p. Si vous possédez le précédent modèle et que vous optez pour le nouveau, ne vous attendez pas à des changements spectaculaires pour le rendu des photos et des vidéos. En fait, il est même assez compliqué de faire la différence à l'œil nu. Est-ce un problème pour autant ? Pas vraiment dans la mesure où le 4S reste l'un des meilleurs photophones, si ce n'est LE meilleur à l'heure actuelle. Le niveau de détails, le piqué, la macro et la fidélité des couleurs sont tout simplement excellents pour un smartphone. Toutefois, à l'usage, il y a tout de même quelques cas où vous pourrez remarquer une notable amélioration : celui des photos en situation de basse luminosité. Là, le gain est perceptible puisque le bruit est atténué. Comme évoqué plus haut, la capture de vidéos se fait toujours en Full HD 1080p. La qualité reste la même, c'est-à-dire excellente. On apprécie tout particulièrement la stabilisation discrète mais bien présente. En revanche, on regrette que l'enregistrement audio des vidéos se fasse toujours en mono.

Si la qualité photo ne change pas fondamentalement, la fonction d'imagerie de l'iPhone 5 parvient tout de même à se démarquer grâce à sa célérité accrue. La vitesse de calcul supérieure donne ici sa pleine mesure. Le temps de capture a encore été raccourci et les clichés sont enregistrés quasi instantanément. Les adeptes du HDR seront également agréablement surpris par la vitesse à laquelle ce type d'images est désormais capturé.

L'interface de la fonction photo évolue aussi du fait d'iOS 6. Le minimalisme est toujours de rigueur et l'ergonomie n'est en rien bouleversée. Outre les petites retouches cosmétiques sans impact réel, il n'y a que deux vraies nouveautés. La première est le mode panorama pour la fonction photo. Comme pour le HDR et la grille de composition, elle est accessible en un clic sur le bouton « Options ». Une fois lancée, elle guide totalement l'utilisateur puisqu'il suffit de déclencher la photo puis de suivre le « rail » matérialisé à l'écran pour réussir un panorama. Le résultat dépendra bien sûr du paysage photographié, mais il sera au moins correct du moment que vous évitez de shooter des sujets en mouvement. Notez que vous obtenez au final une photo qui « pèse » tout de même près de 28 mégapixels.

L'autre nouveauté est à aller chercher du côté de la vidéo. Lorsque vous filmez, vous avez désormais la possibilité de prendre des photos en même temps, sans couper la capture de la vidéo. Cette option existe depuis de longs mois sur les smartphones Android. Elle n'a donc rien de novatrice. Pire, alors que tous les mobiles Android les plus récents et haut de gamme prennent des photos en pleine résolution, l'iPhone 5 doit se contenter de photos en 2 mégapixels. C'est mieux que rien, mais cela fait tout de même pâle figure face à ce que permet la concurrence.

 Test iPhone 5 : système d'exploitation + interface utilisateur  Test iPhone 5 : système d'exploitation + interface utilisateur



Ces deux nouvelles fonctions restent parfaitement implémentées. Mais, comme évoqué à l'instant, elles n'ont rien de révolutionnaire. Nous aurions aimé qu'Apple ne fasse pas que suivre la concurrence et nous propose quelque chose de vraiment novateur, comme la prise de vidéo en HDR par exemple.

Toutefois, le constructeur à la pomme n'a pas pris la peine d'améliorer outre mesure le capteur arrière, il s'est en revanche retroussé les manches pour le capteur frontal. Il a remplacé les piètres VGA que l'on trouvait auparavant par un capteur de 1,2 mégapixels, capable de filmer en 720p. Cela concerne évidemment moins d'utilisateurs mais les adeptes des autoportraits et de FaceTime seront aux anges.

En définitive, et comme évoqué un peu plus haut, même s’il n’a pas vraiment évolué sur le papier en termes de photos et de vidéo, l’iPhone 5 reste très certainement le meilleur smartphone dans ce domaine. Certains comme le Samsung Galaxy S3 proposent une qualité photo équivalente. Mais la simplicité d’utilisation, les superbes rendus et la réactivité absolue du dernier-né d’Apple font qu’il garde une courte tête d’avance, même face à la star du constructeur coréen.

Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone



Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone



Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone



Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone

Sans HDR activé

Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone

Avec HDR activé

Pour remarquer le gain en luminosité du capteur de l’iPhone 5 par rapport à celui de l’iPhone 4S, nous avons fait des photos en même temps, de nuit. Seule la Lune apporte ici un semblant d’éclairage. La différence peut sembler ici discrète. Mais pour des prises de vue en condition de faible luminosité, le dernier-né d’Apple permettra de capturer un peu plus de détails, avec un peu moins de bruit par rapport à son prédécesseur. En revanche, il faudra toujours veiller à ce qu’il n’y ait pas de mouvement sur la photo, sous peine de flou.

Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone

Photo prise avec l’iPhone 4S

Test iPhone 5 : photos prises avec le smartphone

Photo prise avec l’iPhone 5

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.