Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 12 sur 14



Navigateur Web

Pendant longtemps, le navigateur Safari Mobile présent nativement dans les appareils sous iOS a pu se reposer sur ses lauriers. Apple interdisait strictement à tout éditeur tiers de proposer une application concurrente de celle nativement présente dans son système d'exploitation mobile. Mais la Pomme a procédé à une ouverture salutaire depuis deux ans, permettant notamment l'arrivée de lecteurs vidéo plus performants et de navigateurs Web capablent de venir titiller Safari Mobile. Ce qui n'a pas changé grand chose jusqu'à l'arrivée du Chrome de Google sur iOS il y a quelques mois. Avec un tel concurrent venu braconner sans vergogne sur ses terres, le constructeur à la pomme a été obligé de se retrousser les manches. De fait, les quelques évolutions constatées dans la nouvelle mouture de Safari mobile sur iOS 6 sont assez pertinentes.

À commencer par le mode « plein écran ». Comme son nom le laisse entendre sans l'ombre d'un doute, ce mode, qui fonctionne uniquement lorsque le smartphone est placé en mode paysage, permet d'étendre l'affichage du navigateur à tout l'écran, laissant simplement apparaître quelques icônes en transparence pour changer de page ou sortir du plein écran. Ce nouveau mode est une franche réussite, tant graphique qu'ergonomique. Surtout que la fluidité de navigation dans les pages Web, même lourde, reste toujours aussi optimale.

Couplé à la taille accrue de l'écran, le gain de confort est indéniable entre un iPhone 5 et un 4S… en mode paysage. Car en mode portrait, la largeur d'affichage étant identique, il n'y a que peu de différence. C'est l'un des points faibles du format choisi par Apple à nos yeux.

Test iPhone 5 : lecteur vidéo



Test iPhone 5 : lecteur vidéo



Pour le reste, le constructeur propose aussi notamment la synchronisation des onglets ouverts sur les différentes versions de Safari que vous utilisez via iCloud, ainsi que la possibilité de créer des listes de lecture consultables hors-ligne.

Enfin, couplé aux performances matérielles de l'iPhone 5, le nouveau navigateur Safari Mobile présent dans iOS 6 est une véritable fusée. Pour peu que vous disposiez d'un bon réseau Wi-Fi ou que vous soyez dans une zone couverte par le nouveau réseau Dual Carrier 42 Mbps des opérateurs, vous pourrez constater que le Safari Mobile présent dans le dernier-né des smartphones d'Apple offre une célérité rare. Ajoutez à cela les fonctionnalités évoquées plus haut, et vous comprendrez qu'il s'agit d'un des meilleurs navigateurs Web disponibles à date. L'écran de l'iPhone 5 est certes plus petit que celui de ses principaux concurrents sous Android, mais la fonction « lecture », qui permet d'afficher sous forme de texte adapté à la page quasiment tous les articles du Web, est une arme redoutable, qui compense largement la différence de taille. Signalons aussi que l'un des avantages historiques d'Android qui reposait sur la compatibilité avec la technologie Flash est en train de disparaitre. En effet, la version Android 4.1 Jelly Bean ne dispose pas de lecteur Flash.

 Test iPhone 5 : système d'exploitation + interface utilisateur  Test iPhone 5 : système d'exploitation + interface utilisateur



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du Apple iPhone 5 (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.