Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 4 sur 6



Écran, clavier virtuel et NFC

Comme pour tous les autres smartphones tactiles de l’univers, l’écran de 3,2 pouces occupe la majeure partie de la face avant. Sa résolution de 360 x 480 pixels ne paie pas de mine de prime abord. Toutefois, rapportée à la taille de l’écran, elle permet au Curve 9380 de bénéficier d’un affichage loin d’être ridicule en termes de finesse. Ajoutez à cela de bons angles de visionnage, un bon rendu des couleurs et des contrastes corrects, et vous obtiendrez un excellent écran pour un smartphone qui est disponible pour quelques euros à peine en abonnement. Notez que l’afficheur en question ne propose aucun retour haptique. Cela ne nous pose aucun problème mais nous le mentionnons tout de même, car c’est un critère relativement important pour certains utilisateurs.

BlackBerry Curve 9380 : main tenant le smartphone



BlackBerry oblige, l’absence d’un véritable clavier azerty peut soulever des interrogations. Ce Curve 9380 dispose évidemment d’un clavier virtuel qui peut s’afficher en mode portrait et en mode paysage. Autant vous prévenir de suite, à moins d’avoir de très petits doigts, il est compliqué de taper sans faute sur le mode portrait.

En mode paysage, le clavier prend davantage ses aises et la saisie s’en trouve facilitée. Mais, même avec l’habitude, ce clavier virtuel ne soutient en aucun cas la comparaison avec les claviers mécaniques azerty habituels des BlackBerry. Toutefois, grâce à la saisie prédictive et à la suggestion de mots, il arrive tout de même à tirer son épingle du jeu. Après quelques jours de rodage, vous arriverez à taper assez rapidement. Précisons que le touché de l’écran n’est pas des plus agréables. Lorsque vous tapez de manières répétées dessus, comme pour entrer du texte par exemple, l’impact du doigt sur l’écran est parfaitement audible, contrairement à la plupart des autres mobiles tactiles. Ce n’est toutefois pas rédhibitoire et l’on s’y fait assez vite.

BlackBerry



Enfin, il est intéressant de noter que ce smartphone dispose d’une connectivité NFC. C’est le premier smartphone d’entrée de gamme à proposer une telle connectivité. À moins que vous n’habitiez dans l’une des villes Cityzi, le NFC reste encore un peu flou pour le reste de la population. Néanmoins, si vous êtes intéressés par le sans-contact et que vous ne comptez pas changer de smartphone régulièrement, mieux vaut investir dès maintenant dans un appareil compatible. À termes, le NFC va ouvrir de nouvelles possibilités comme la capacité de coupler des accessoires, de lire des tags SmartPoster, et bientôt d'effectuer des paiements mobiles, simplement d’un contact avec le smartphone.

1 2 3 4 5 6

Comparer les prix du BlackBerry Curve 9380

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.