Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 6



Capture et lecture Multimédia

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Curve 9380, qui représente l’entrée de gamme chez RIM, est équipé d’un capteur photo qui affiche le même nombre de mégapixels que le haut de gamme de la marque. Ce n’est pas pour autant qu’il a de quoi pavoiser car tous les modèles sortis récemment affichent 5 mégapixels. Ce nombre de mégapixels n’est pas très important en soit, et cinq sont bien suffisants. Ce qui compte vraiment, c’est la qualité de l’optique.

Et de ce point de vue, le nouveau Curve ne se comporte pas trop mal. Il propose des clichés aux couleurs assez justes et aux contrastes corrects. Le niveau de détails est perfectible, mais il fait toutefois parfaitement l’affaire pour un smartphone dans cette gamme de prix. En revanche, nous ne pouvons que regretter l’absence d’autofocus. Il faut donc absolument éviter toutes photos trop rapprochées, sous peine d’être sanctionné par un flou. On apprécie la touche de raccourci latérale qui permet de lancer la fonction photo et de déclencher la prise de clichés sans passer par les menus. L’interface de la fonction photo est en revanche assez aride, ne proposant que quelques paramètres comme la géolocalisation, des modes de scènes ou la balance des blancs.

BlackBerry Curve 9380 : capteur photo



BlackBerry Curve 9380 : interface fonction photo



Contrairement à d’autres BlackBerry récents, le Curve 9380 se montre incapable de filmer en HD 720p, certainement du fait de son processeur cadencé à 800 MHz « seulement ». Du coup, le smartphone doit se contenter de capturer des vidéos dans une résolution VGA de 640 x 480 pixels. Mais, de manière assez surprenante, ces vidéos sont de très bonne qualité. Tant en termes de rendu des couleurs, que de fluidité générale ou de niveau de détails très acceptable. Il faut juste éviter d’exporter ses vidéos sur un écran trop grand du fait de la résolution.

Côté consultation multimédia, le Curve 9380 dispose de tous les lecteurs nécessaires. Passons rapidement sur la visionneuse d’images qui est d’un classicisme à toute épreuve. Le lecteur vidéo est plus intéressant dans la mesure où il se révèle capable de lire les formats DivX / XviD. Nous avons même réussi à faire tourner de manière assez fluide des MP4 HD en 720p sur ce smartphone. Mais n’oublions pas qu’il ne dispose que d’un écran de 3,2 pouces. Le visionnage de vidéos n’est donc pas d’un confort absolu. Même si les clips rendent bien sur le petit écran de qualité.

BlackBerry Curve 9380 : lecteur vidéo



Enfin, terminons ce tour d’horizon du multimédia sur le Curve 9380 avec le lecteur musical. Il s’agit traditionnellement de l’un des points forts des smartphones BlackBerry. Mais nous devrions plutôt écrire « il s’agissait ». Car la qualité audio de celui que nous testons ici est vraiment décevante. Elle n’est pas catastrophique, mais des distorsions assez incompréhensibles surviennent assez régulièrement dans l’écoute. Dommage.

BlackBerry Curve 9380 : galerie photo BlackBerry Curve 9380 : lecteur musical



1 2 3 4 5 6

Comparer les prix du BlackBerry Curve 9380

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.