Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 1 sur 6

Samsung Google Nexus S

À chaque année son Nexus ? S'il est encore trop tôt pour dire si Google compte copier la politique d'Apple qui consiste à sortir un smartphone phare tous les ans, force est de constater que la firme de Mountain View part sur les mêmes bases.

Après le Nexus One sorti début 2010, c'est cette fois le Nexus S qui a montré le bout de son nez dès le mois de décembre 2010 aux Etats-Unis, puis en février 2011 en France. Pourtant, ce smartphone n'était pas censé voir le jour. Du moins s'il l'on se référait aux propos tenus par Éric Schmidt, ancien PDG de Google, qui avait déclaré qu'il n'y aurait pas de Nexus Two. Et il n'a pas menti le bougre. Juste joué de manière éhontée sur les mots. Le "S" a toutefois toute son importance, car il n'est pas sans rappeler celui du Galaxy S. Ce qui n'a rien d'un hasard d'ailleurs, Samsung étant le constructeur derrière les deux modèles. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre qu'il va beaucoup être question du Samsung Galaxy S dans les lignes qui suivent. La comparaison est inévitable tant ces deux smartphones ont de points en commun.



Mais commençons par jeter un coup d'oeil aux caractéristiques du Nexus S. La première chose que l'on remarque est bien évidemment le grand écran de 4 pouces doté d'une résolution de 800 x 480 pixels (WVGA). Contrairement à d'autres pays plus chanceux, la France aura seulement droit à la version Super LCD de cet afficheur, et non à la version Super AMOLED. Malgré ce grand écran, le Nexus garde des dimensions raisonnables avec 124 x 63 x 10,9 millimètres. Il propose aussi une face avant légèrement incurvée sur laquelle nous reviendrons par ailleurs.

Ce smartphone offre aussi la particularité d'être le tout premier à embarquer le système d'exploitation Android dans sa version 2.3 GingerBread. Comme le Galaxy S, l'ensemble tourne grâce à un processeur Samsung Hummingbird cadencé à 1 GHz et basé sur une architecture ARM Cortex A8. Il est épaulé par 512 Mo de mémoire vive (RAM). La partie graphique est de son côté gérée par un processeur graphique POWERVR SGX540. Côté multimédia, le capteur photo autofocus de 5 mégapixels est épaulé par un flash LED. Étrangement, il ne permet pas de filmer à plus de 800 x 480 pixels. En termes de connectivité, le Nexus S gère sans broncher la 3G+ (HSDPA 7,2 Mbps, HSUPA 5,76 Mbps), le GPS (A-GPS), le Bluetooth 2.1 +EDR, et se révèle compatible avec le Wi-Fi n. Il apporte aussi une nouveauté en intégrant une puce NFC. Enfin, côté stockage, ne cherchez pas de lecteur de carte mémoire… il n'y en a pas ! Le Nexus S dispose de 16 Go de mémoire interne, non extensible.

Contenu du Pack

Malgré le positionnement haut de gamme du smartphone, celui-ci est fourni dans un pack sans fioriture, qui comprend tout juste l'essentiel :

• Un chargeur
• Une batterie 1500 mAh
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Un câble microUSB
• Le manuel d'utilisation



1 2 3 4 5 6

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.