SFR RED 40 Go = 10

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 4 sur 6



Fonctions multimédias (Appareil Photo / Vidéo)

HTC n'a jamais été réputé pour les fonctions d'imagerie qu'il propose dans ses smartphones. Et ce n'est pas ce Desire qui va changer cet état de fait. Il est équipé d'un capteur photo autofocus de 5 mégapixels, capable de prendre des photos dans une résolution maximale de 2592 x 1936 pixels. Un flash LED vient épauler ce capteur pour les photos faites en environnement sombre. La qualité des captures est dans la bonne moyenne de ce genre de capteur. Les clichés offrent un bon niveau de détail et les couleurs sont globalement assez fidèles. On note toutefois quelques petits problèmes de rendu pour les scènes fortement contrastées. Espérons qu'une mise à jour rapide viendra corriger ce problème, comme cela a déjà été le cas avec le HTC HD2. Comme souvent avec les optiques de mobiles, mieux vaux éviter le moindre mouvement lorsque vous prenez une photo, sous peine de résultat vraiment flou.



L'interface de la fonction photo est plus riche qu'auparavant depuis la dernière mise à jour d'Android. On peut désormais effectuer un certain nombre de réglages comme la balance des blancs, les ISO, le format de la photo, des scènes, etc. On reste toutefois loin des meilleurs du genre comme certains Samsung ou Sony Ericsson qui proposent des interfaces et des fonctions quasi identiques à ce qu'offrent les fabricants d'appareils photos numériques, notamment avec la détection de visages et de sourires. Ici, rien de tout ça. Mais vous pouvez tout de même faire la mise au point sur l'endroit qui vous plait simplement avec votre doigt. On regrette l'absence d'une touche physique pour prendre les photos. Il faut ici appuyer sur l'écran, ce qui n'est pas toujours confortable.


Photos prises depuis le HTC Desire [cliquez pour agrandir]



Côté vidéo, la fiche technique du Desire fait beaucoup de promesses, mais beaucoup ne sont pas tenues dans la pratique. Le dernier-né de HTC permet en effet de capturer des clips dans une résolution de 800 x 480 pixels. C'est mieux que la plupart des autres téléphones du marché, à l'exception notable des Samsung Player HD et Sony Ericsson Vivaz qui offrent une résolution HD (1280 x 740 pixels). La qualité des vidéos filmées est correcte, sans plus. Le niveau de détail est perfectible, surtout vu la résolution annoncée. De plus, le smartphone ne permet malheureusement de filmer qu'à 15 images par seconde. Il en résulte un manque de fluidité parfois flagrant. C'est d'autant plus dommageable que la plupart des smartphones Nokia, même d'entrée de gamme, filment à 30 images par seconde. L'interface de la fonction vidéo peut en revanche être qualifiée de pléthorique pour un smartphone Android. Elle est semblable à celle de la fonction photo et offre plusieurs options de personnalisation.



Passons maintenant à la consultation des photos et des vidéos prises par le smartphone ou simplement présentes sur la carte mémoire. En plus de son interface Sense, HTC propose également sa propre application pour la lecture de photos.

La visionneuse d'images et de vidéos est assez classique dans son approche. Elle se présente sous la forme d'un menu à tiroir et regroupe tous les contenus multimédias de ce type, où qu'ils soient dans l'appareil. Ces contenus sont ensuite présentés dans le menu de l'application et sont consultables via des sous-menus qui sont automatiquement nommés d'après le nom du dossier dans lequel a été trouvé le dossier dans la mémoire du téléphone ou sur la carte mémoire. Simple et efficace donc. Pour visionner une photo ou une vidéo, il suffit ensuite de cliquer dessus pour qu'elle s'affiche dans une jolie galerie. Si vous avez renseigné vos identifications Facebook, Twitter, Flickr, Gmail, HTC Mail Peep et Picasa, vous pourrez envoyer les contenus présents dans cette galerie directement sur le compte de réseau social ou mail que vous aurez pris le soin de lier. Et ce n'est pas le seul avantage que vous tirerez à synchroniser ce smartphone avec Facebook et Flickr. Pour ces deux services, des onglets apparaissent carrément en bas de la visionneuse. Ils vous permettent de consulter toutes les photos de votre compte Flickr (les vôtres et celles de vos amis), ainsi que toutes photos présentes sur les comptes de vos contacts Facebook. Le seul bémol à cette superbe possibilité est le temps d'accès au réseau en Wi-Fi ou en 3G puisque rien n'est stocké dans le téléphone. Le HTC Desire étant compatible avec le multipoint, vous pouvez manipuler les images comme vous le feriez sur un iPhone, c'est-à-dire en zoomant et dézoomant avec deux doigts (le fameux mouvement de pincement). Pour zoomer sur une zone bien précise, vous pouvez aussi taper deux fois rapidement dessus (double tape).



Mais tout n'est pas rose pour la consultation de photos sur ce smartphone. A chaque fois que l'on se déplace dans les menus et les sous-menus, le mobile réactualise en permanence les miniatures des clichés. De fait, la navigation peut devenir très lente si vous disposez d'une grande carte mémoire remplie de photos. C'est particulièrement malvenu pour un smartphone aussi puissant et aussi haut de gamme. Surtout que pour le reste, la consultation des photos est très plaisante sur le bel écran de 3,7 pouces.



La lecture de vidéo est de son côté assez déroutante de prime abord dans la mesure où aucune icône ne lui est dédiée. Pour lire les vidéos présentes dans le mobile, il faut passer par la visionneuse de photos et de vidéos que nous venons juste de vous décrire. Une fois que vous en sélectionnez une par ce biais, elle se lance alors dans un lecteur somme toute basique, mais assez efficace. La grosse déception vient plutôt du fait que le Divx n'est toujours pas de la partie. Alors que HTC a annoncé à plusieurs reprises que ce Desire serait le premier produit de la marque à proposer une compatibilité native avec ce format très populaire. Espérons que le constructeur daigne enfin l'intégrer dans une mise à jour prochaine. En l'état, le Desire lit les fichiers 3gp et MP4, ce qui vous obligera très certainement à réencoder la plupart de vos films. Les vidéos rendent superbement sur l'écran AMOLED et vous pourrez sans peine envisager de regarder un film en entier ou une série avec des sous-titres. Nous vous conseillons tout de même de télécharger Meridian Video Player, une application disponible gratuitement sur l'Android Market et qui offre une meilleure expérience de visionnage pour les vidéos.
1 2 3 4 5 6

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du HTC Desire

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer