OPPO Reno 10x Zoom

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 6



Autres Fonctions (Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

Comme nous l'avons vu dans la précédente partie du test, les fonctions d'imagerie du HTC Desire sont certes correctes, mais ne peuvent en rien concurrencer les meilleurs mobiles concurrents. Il existe en revanche un domaine du multimédia où le dernier-né de HTC ne craint personne, c'est celui de la lecture audio. Le lecteur musical du Desire a été développé par HTC pour ses smartphones sous Android et ce n'est donc pas le même que l'on retrouve dans les autres smartphones qui embarquent l'OS de Google, à l'exception bien sûr du Legend qui vient de sortir et qui est également un produit HTC. L'interface de cette fonction musicale est plutôt jolie, avec des effets graphiques sympas et des transitions discrètement animées. Bref, cela flatte un peu la rétine, mais il n'y a rien de bien transcendant là-dedans. Même constant pour les fonctions proposées qui sont certes complètes, mais d'un classicisme à toute épreuve. Elles permettent de créer une liste de lecture, de classer par artistes, chansons, albums, etc.



L'ergonomie du lecteur est bonne puisque vous pouvez naviguer à travers toutes ces classifications via un système d'onglet bien conçu. C'est donc efficace, mais en rien novateur. Si le lecteur musical nous a enthousiasmés, ce n'est donc pas pour ses fonctions, mais bien pour la qualité de son rendu sonore absolument excellent. Il se révèle à la fois puissant et net. C'est tout simplement l'un des meilleurs mobiles à ce niveau ! Le Desire propose aussi une fonction radio RDS sur laquelle il n'y a pas grand-chose à redire. Elle dispose d'une interface assez minimaliste, mais remplit fort bien son office.



Passons maintenant à l'un des traditionnels points forts des smartphones Android : le navigateur web. Si vous avez parcouru les précédentes rubriques de ce test, vous savez déjà que le HTC Desire profite à la fois d'un écran de 3,7 pouces et de la gestion du multipoint. Cela suffit déjà pour faire de lui l'un des meilleurs, si ce n'est LE meilleur, smartphone Android pour surfer sur le web. Surtout que la réactivité et la précision sont bien au rendez-vous. Le processeur puissant offre la garantie d'une grande fluidité lorsque vous naviguez dans des pages web, même lourdes.



Ce navigateur fait jeu égal avec celui de l'iPhone depuis le Motorola Milestone. Mais avec le Nexus One et aujourd'hui le HTC Desire, il se permet même de laisser sur place le Safari Mobile du smartphone d'Apple. D'une part, les écrans des smartphones Android les plus récents offrent une résolution bien plus importante que l'écran de l'iPhone. La différence est flagrante pour l'affichage de certaines pages Internet, surtout lorsqu'on essaie de faire tenir une grande partie de la page sur le petit écran de l'appareil. Mais surtout, le navigateur du Desire intègre FlashLite, une technologie qui permet d'afficher les éléments Flash contenus dans les pages web. La compatibilité reste parfois limitée, notamment pour les sites très chargés en flash. Mais dans l'ensemble, les pages web n'ont jamais aussi bien rendu en situation de mobilité que sur l'écran du Desire. On voit les bannières clignoter sur les côtés et la plupart des animations sont bien rendues, malgré quelques petits bugs qui surviennent encore. Les sites de vidéos se montrent en revanche plus récalcitrants. Il va falloir attendre que Flash 10.1 débarque enfin sur mobile pour profiter du web exactement comme sur un ordinateur, ce qui ne devrait plus trop tarder.



Autre petit point d'amélioration récurrent des navigateurs web sur Android : il faut plusieurs clics pour ouvrir une nouvelle page dans un onglet différent alors que sur iPhone, deux clics suffisent.



Côté email, HTC propose son propre client mail, sobrement baptisé HTC Mail, à côté du Gmail présent de base. Cela a le mérite d'équilibrer les débats dans la mesure où sur un smartphone Android non customisé, le client Gmail est bien meilleur que le client mail, mais oblige à passer par l'adresse mail de Google. Notez que la saisie de texte est très bonne sur ce HTC Desire du fait de la taille de l'écran et de sa réactivité.



Attardons-nous également quelques instants sur tous les outils intégrés à l'interface HTC Sense. A l'exception notable de la possibilité d'afficher les pages sous forme de vignettes, il n'y a aucune fonction qui est unique dans la cohorte que propose HTC Sense. Prenons l'exemple de la possibilité de créer une sonnerie depuis une chanson. Plusieurs applications gratuites disponibles sur l'Android Market permettent de le faire, mais HTC a intégré cet outil dans son interface. C'est vrai pour tout un tas d'autres comme les widgets Twitter ou Facebook, l'horloge centrale qui donne la météo, etc ...

Enfin, même si la puce GPS intégrée dans ce smartphone est souvent mise à contribution pour des applications de localisation ou pour géolocaliser une photo, sachez que le Desire ne propose rien de plus que les autres smartphones Android à sa sortie de la boîte en matière de navigation GPS. On retrouve bien sûr Google Maps, mais c'est tout. Si l'envie vous prend de le transformer, il va falloir mettre vous rendre sur l'Android Market et mettre la main au porte-monnaie. Comme avec un iPhone en fait. A ce détail près : les utilisateurs américains et anglais (depuis quelques jours à peine) de smartphones Android en version 2.0 et ultérieures peuvent d'ores et déjà profiter de Google Maps Navigation, un vrai logiciel de GPS (tour par tout) signé Google et totalement gratuit. Gageons que ce n'est qu'une question de temps avant que ce logiciel soit disponible tout aussi gratuitement chez nous. Les anglais ont été les premiers servis en Europe et les autres pays ne devraient pas tarder à en profiter aussi. Les éditeurs traditionnels de logiciels de navigation GPS comme TomTom, Navigon ou ALK ont du souci à se faire.
1 2 3 4 5 6

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du HTC Desire

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer