Par Alexis Bletsas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS

Page 4 sur 7



Les applications (2/2)

Mais l'ajout le plus intéressant, c'est l'interface HTC TouchFlo 3D qui est la principale innovation logicielle du Diamond. Cette interface tactile, développée par HTC, est une surcouche à Windows Mobile. Le design est très réussi et elle se manipule au doigt. En revanche, elle n'est pas toujours intuitive et à tendance à ralentir avec le nombre d'applications. Ceci dit, passé les premiers écrans du TouchFlo 3D, on retrouve les écrans Windows Mobile nécessitant le stylet. Cette interface est un plugin de l'écran Aujourd'hui et bon point, on peut la désactiver facilement.

L'interface TouchFlo3D est composée de plusieurs onglets, et en bas de l'écran figure une petite barre d'icônes qui permet d'accéder aux autres applications avec le doigt :



L'onglet Aujourd'hui affiche les éventuels appels manqués et rendez vous du calendrier ; son horloge possède une petite animation.

L'onglet Contacts permet d'accéder aux contacts favoris auxquels on peut associer une photo. On peut aussi accéder au répertoire avec un accès direct grâce aux lettres sur le côté droit de l'écran :



Un onglet pour visualiser les SMS/MMS :



L'onglet Email est original avec son affichage sous forme d'enveloppe mais le compteur de mails s'arrête à 99 mails non lus, dommage. A la manière de l'iPhone, on fait un mouvement de doigt vers le haut ou vers le bas pour se déplacer vers le mail suivant ou précédent. Et dés qu'on visualise le mail, on retrouve l'interface Windows Mobile.



L'application de messagerie est compatible avec les mails HTML et la gestion des entêtes permet de ne télécharger que le début des emails afin de préserver son forfait Internet Mobile.

L'onglet Internet permet d'accéder à la page YouTube dédiée au Diamond pour visualiser les vidéos au format VGA (640 x 480 pixels) :



Cet onglet permet aussi d'accéder au navigateur Internet Opéra Mobile (ici en version 9.5) qui tire partie pleinement de l'affichage VGA et avec lequel on peut zoomer sur les pages :



L'onglet Photos permet de visualiser les photos ou vidéos. Le passage d'un élément à un autre se fait simplement en faisant glisser le doigt :



L'onglet Musique permet de lire des fichiers audio et affiche la pochette de l'album si celui est disponible :



L'onglet Météo affiche le temps et les prévisions avec de nouvelles animations telles qu'un essuie glace qui s'affiche pour décrire un temps pluvieux :



Un onglet Paramètres qui permet notamment de changer très simplement son fond d'écran.



Il permet également de changer de profil : Normal, Silence, Vibreur et Automatique. Avec le profil automatique, dés que l'on est sur une plage horaire correspondant à un rendez vous de l'agenda du Touch Diamond, ce dernier bascule automatiquement en mode vibreur. Pratique quand on oublie de mettre son mobile en mode vibreur avant d'entrer en réunion.

Le dernier onglet Programmes permet de configurer des raccourcis vers les applications les plus utilisées ainsi que des écrans de paramétrage :



Indispensable sur un PDAphone Windows Mobile à la gestion de mémoire délicate (les applications ne se ferment pas et restent en mémoire), un gestionnaire de tâches est fourni par HTC. Il permet d'arrêter en deux clics une application :



Le Touch Diamond propose, en plus des modes standards de saisie et du clavier virtuel de Windows Mobile, trois types de clavier différents, le clavier de type Téléphone, le clavier Azerty compact et le clavier Azerty complet. Ces claviers permettent de saisir au doigt. L'écran tactile répond bien et les claviers sont assez fonctionnels, sauf pour l'Azerty complet dont les touches seront un peu petites pour certains :





Bon point, le Touch Diamond gère la suggestion de mots lors de la saisie. On peut également ajouter des mots directement pour les prochaines suggestions de saisie :



A l'instar d'autres smartphones, le Touch Diamond possède un accéléromètre qui permet de détecter une rotation du terminal : passage d'une tenue en main d'un mode vertical (portrait) à un mode horizontal (paysage). Et dés que le Touch Diamond détecte un changement, il adapte l'affichage. Pratique mais cela reste du gadget.

En revanche, toutes les applications ne sont pas compatibles : uniquement certaines fournies par HTC dont le gestionnaire d'images et le navigateur Internet Opera. Ce qui est assez peu. Et surtout, HTC a désactivé le choix de l'orientation de l'écran, on ne pourra donc plus afficher en mode paysage avec des applications autres que le gestionnaire d'images et le navigateur Internet Opera. Dommage, car sur les autres HTC, on pouvait par exemple afficher un logiciel de navigation en mode paysage. Ce n'est plus possible avec le Touch Diamond.

L'accéléromètre permet aussi la fonctionnalité suivante bien pratique : on est en rendez vous, on reçoit un appel et on a oublié de mettre son mobile en mode vibreur ou silencieux, il suffit de retourner le Touch Diamond de façon à ce que son écran soit masqué pour que le mobile passe en mode silencieux !

Enfin, cet accéléromètre peut être utilisé pour des jeux, comme celui de la bille, jeu fourni en standard :


1 2 3 4 5 6 7

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.