OPPO Reno2

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 5 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : Android 4.1 et Sense (1/2)

C'est le printemps, le Sense nouveau est arrivé ! Alors que dans la moitié nord de la France, les beaux jours riment encore avec chute de neige, nous espérions que HTC ne nous refroidisse pas avec la nouvelle version de son interface. Voyons un petit peu de quoi tout cela à l'air.

Pour filer la métaphore, il faut reconnaître d'emblée que HTC Sense s'est refroidi. Non pas jusqu'à l'austérité, mais les jours où l'on parlait de Sense comme d'une interface acidulée et colorée sont finis. HTC a décidé de rendre le tout plus sobre, plus mature, plus professionnel peut-être et dans tous les cas, bien plus épuré. Si vous avez aimé Sense jusque là, nous ne pourrons pas vous dire franchement que vous aimerez le nouveau Sense : l'expérience est tout autre. Du coup, comme l'interface avait ses adorateurs et ses détracteurs, la balle est de nouveau au centre.

HTC One : home HTC One : home



Si l'on devait décrire le Sense nouveau avec des références que vous connaissez, on dirait que c'est un mélange d'Android, de Windows Phone et de ce que proposait HTC avant sous une autre forme. Cette mixture pourrait paraître étrange de prime abord et elle le sera si vous venez d'Android nu ou d'un smartphone Samsung : vous devrez apprendre d'autres gestes, prendre de nouvelles habitudes, bref, c'est assez original et cela pourra vous réconcilier avec Android si vous vous êtes lassés de l'absence de renouveau des interfaces de manière générale.

Quel est l'héritage d'Android ? Alors on retrouve bien entendu la barre de notification, extrêmement pratique pour retrouver tout ce qui se passe sur votre smartphone. Déjà une petite déconvenue cela dit : on aurait aimé avoir des contrôles rapides. C'est diablement efficace pour actionner la rotation de l'écran, le Wi-Fi, le GPS ou pour basculer les modes de luminosité, par exemple. On ne retrouvera dans la barre qu'un accès à tous les paramètres et une case pour activer le mode économie d'énergie. Un peu chiche.

HTC One : notifications HTC One : menu



Pour accéder de nouveau à ces fonctions rapides, il vous faudra utiliser le deuxième héritage d'Android : les widgets. Vous les retrouverez en grand nombre et HTC a pensé à à peu près toutes les fonctions possibles et imaginables. Vous aurez sûrement très vite, comme nous, un bureau entier dédié aux boutons on/off des fonctions de base : de l'espace pris pour rien, mais puisqu'on ne les trouve pas dans la barre de notification...

HTC One : widgets HTC One : widgets



Par défaut, HTC a choisi l'épuration maximale. Vous n'aurez que 3 bureaux et la grille d'applications sera affichée en 3x4, 3x3 sur le premier volet. On ne comprend pas très bien pourquoi : autant sur Windows Phone 8, les icônes affichent des informations, autant là, c'est laisser beaucoup trop de place à des boutons fixes. HTC vous laisse le choix de revenir à une grille plus compacte et fonctionnelle dans les options. Comment ça, des options dans la grille des applications ? N'est-ce pas étrange ? Nous y venons.

HTC One : applications HTC One : applications



Avec son nouveau Sense, HTC a voulu changer de paradigme dans la conception de l'interface utilisateur. Vous étiez habitués à avoir un bureau, des applications, des widgets etc., désormais, presque tous les écrans de base seront des « écrans principaux ». En haut des applications, vous retrouverez par exemple l'heure, la date et la météo. Quand vous appuyez sur le bouton « Home » de votre appareil et que vous venez d'une application lancée depuis la grille, vous ne reviendrez pas à votre bureau par défaut, mais à la grille. C'est très déstabilisant et peu judicieux : en ergonomie, quand un bouton fait deux actions différentes, ce n'est jamais le bon choix. Cela dit, avec le temps, on s'y fait. On sait qu'il faudra deux appuis sur « Home » pour revenir au bureau. Et puis, faire de la grille d'applications un point de départ n'est pas idiot, dans le fond : c'est souvent là que l'on souhaite aller.

À cela, il faut ajouter un changement radical des bureaux en eux-mêmes. Par défaut, le bureau principal n'est pas attribué à un bureau, mais à l'équivalent d'une Timeline de Facebook qui regroupe vos flux sociaux et de l'actualité (quelques partenariats avec des sites sont mis en avant dans les choix, mais vous aurez de très larges thématiques regroupant toute la presse en ligne). Vous y trouverez des conseils de HTC au début, la météo, vos rendez-vous, vos tâches, vos alarmes, l'heure... bref, c'est un gros fourre-tout qui se présente sous la forme des vignettes interactives de Windows Phone 8. L'interface est très semblable et même si le tout est un peu brouillon, elle aura sûrement des adeptes. Notez que si l'on ne peut pas enlever cet écran, ce n'est pas un widget, il est tout à fait possible d'attribuer la touche « Home » à un autre bureau, plus classique, sur lequel vous auriez mis vos raccourcis, widgets etc. HTC propose et n'impose pas : vous pouvez très bien ne jamais utiliser cette fonctionnalité.

HTC One : newsfeed HTC One : newsfeed


HTC One : home HTC One : timeline



Le lockscreen suit la logique d'épuration sans enlever de fonctionnalités pour autant : avant, vous aviez un cercle dans lequel il fallait glisser les icônes, désormais, l'écran est vide. Cela ne veut pas dire que l'accès rapide aux raccourcis a disparu : il vous suffit de les glisser n'importe où. Simple et fonctionnel. Même chose pour les appels, vous aurez simplement à glisser le bon bouton pour répondre. Bien plus pratique qu'avant, il faut le reconnaître.

Bien évidemment, on retrouve toutes les applications Google et la synchronisation de toutes vos données avec un compte Gmail. Google Now pour vendre votre âme à Google, Maps pour vous diriger, Agenda pour vous organiser, Gmail pour votre courrier, Talk pour bavarder en ligne avec vos contacts, qu'ils soient sur un PC ou sur un appareil Android... bref, la suite est toujours complète et vous permettra de profiter au mieux des fonctionnalités de base d'un smartphone.

Comme nous l'avons déjà évoqué, le multitâche, standard depuis Android 4.0, s'active en appuyant deux fois sur la touche « Home ». Lui aussi a reçu un petit rafraîchissement et un passage à la case « épuration ». Plus de carrousel, on trouve désormais les applications sur une grille ordonnée en lignes et en colonnes. Encore une fois, épuration, simplification et finalement, meilleure ergonomie de l'ensemble.

HTC One lockscreen HTC One multitache



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du HTC One

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer