OPPO Reno2

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 6 sur 11



Système d’exploitation (OS) + Interface utilisateur : écosystème HTC (2/2)

Comme tous les constructeurs désireux de se démarquer sur un segment, en plus de Sense, HTC propose une suite applicative fort complète et plutôt intéressante que nous avons trouvé judicieux de détailler. Au fil des ans, les constructeurs ont commencé à comprendre que la partie logicielle de leurs appareils était au moins aussi importante que le matériel et ont donc redoublé d'effort pour proposer des applications exclusives, conçues en interne ou fruit d'un partenariat. Samsung est souvent très loin devant sur ce terrain, mais HTC a de bonnes surprises dans sa collection.

Comme d'habitude, procédons par ordre alphabétique. D'abord, nous allons trouver « Best Deals », une application de coupons de réduction. On vous avoue qu'on ne sait pas trop ce que cela vient faire ici mais cela fonctionne, il y a des dizaines de réductions par région sur tout et n'importe quoi : balades en Segway, accessoires HTC, parfums, produits électro-ménagers... bref. Ensuite, on trouvera au rang des utilitaires, « Calculatrice » qui porte bien son nom, « Configuration » qui vous propose de refaire la configuration initiale de votre smartphone et « Conseils et Aide », ce que l'on pourrait appeler un guide de l'utilisateur virtuel.

HTC One : aide HTC One : calculatrice



Plus intéressant, l'application « Dictaphone » est très bien fichue et vous économisera le prix d'une application sur le Play Store. Vous pourrez enregistrer des sons et des conversations de manière tout à fait convaincante, dans la mesure où HTC a soigné la partie micro de son appareil. Il pourrait devenir un bon compagnon pour les interviews, les entretiens ou les cours à l'université. « Dropbox » est de retour par défaut sur ce HTC One, nous ne présentons plus cette solution de stockage dans les nuages extrêmement performante. Nous vous conseillons de l'activer pour le chargement des photos : à chaque fois que vous serez en Wi-Fi, il téléchargera vos photos sur votre compte dans un dossier dédié. Plus besoin de les transférer pour le retrouver en grand. Malheureusement, HTC ne propose plus son partenariat avec la firme, qui offrait l'an passé 25 Go de stockage aux clients. Dommage.

HTC One : dictaphone Test HTC One : gérer les applications



« Flash » est la célèbre lampe de HTC, disponible depuis le tout premier Sense. Il faut reconnaître qu'elle n'a pas beaucoup changé et se charge toujours d'allumer le flash de l'appareil photo à différentes intensités. Encore une fois, c'est toujours ça à ne pas télécharger sur le Play Store. Tout aussi fameuse, l'application « Météo » de HTC est toujours splendide. Si vous trouvez le temps maussade, regardez-le sur votre smartphone : l'affichage animé est magnifique, quel que soit le temps : aucun constructeur ne propose aussi joli. Vous pouvez également configurer plusieurs villes dans les options et accéder aux prévisions.

HTC One : lampe Test HTC One : météo


HTC One : météo Test HTC One : météo



« Mode Enfant » est un partenariat avec Zoodles vous permettant de créer un compte sécurisé pour vos bambins sur votre smartphone : ainsi, il n'ira pas n'importe où, n'effacera pas n'importe quoi ou n'appellera pas n'importe qui quand il souhaite jouer à Angry Birds. Il vous faudra malheureusement un compte Zoodles gratuit pour l'utiliser. « Mode voiture » porte bien son nom : le One vous affichera simplement de très grosses icônes pour les fonctions les plus importantes à utiliser en mode GPS. Tout sera configuré pour une utilisation mains-libres et vous pourrez dicter des commandes à la voix à votre appareil. Cela fonctionne plutôt bien.

HTC One : mode enfant HTC One : mode voiture



« Notes » est un bloc-note, fruit d'un partenariat avec le géant Evernote. Vous retrouverez les principales fonctionnalités de cette application phare sur Android : il vous est également possible de synchroniser votre compte existant avec cette application pour retrouver l'intégralité de vos notes déjà prises. Notez qu'il est possible d'enregistrer aussi des sons et de faire de petits dessins à main levée. « Polaris Office » est à peu près similaire avec toutefois plus d'options bureautiques : l'application vous permet d'éditer des .doc et des .xls sans aucun souci. HTC vous offre bien entendu la version complète de la suite de référence.

HTC One : note HTC One : multitache



« RadioFM » vous permettra... d'écouter la radio FM une fois le casque branché. « SoundHound » vous permettra, elle, de retrouver quel morceau vous êtes en train d'entendre. Pratique et efficace, c'est aussi l'application de référence sur Android. « Rescue » n'est pas une application médicale : elle servira lors de vos contacts avec le SAV de HTC, pour qu'un technicien puisse bidouiller votre smartphone à distance le cas échéant. Ne l'ouvrez pas si vous n'avez pas de problème. Tâches est une to-do list tout ce qu'il y a de plus simple. Elle se synchronisera avec Google Tasks.

HTC One : paramètres HTC One : taches



« TuneIn Radio » est l'équivalent moderne de RadioFM : moderne, parce qu'il vous permettra d'écouter des centaines de radio web, proposant des dizaines de genres différents. L'application est extrêmement populaire et c'est un très bon choix de la part de HTC. « TV » est la fonction télécommande intelligente du HTC One. Le smartphone est équipé d'un émetteur infrarouge qui pourra vous permettre de télécommander votre Box ADSL et votre téléviseur. L'application est incroyablement bien pensée : quand vous aurez choisi votre abonnement et une fois la télécommande configurée, une grille des programmes apparaîtra sur le menu principal et vous n'aurez qu'à appuyer sur celui de votre choix pour que le smartphone le choisisse automatiquement. Nous l'avons testé sur un projecteur de marque Optoma et tous les boutons ont été reconnus mis à part celui pour allumer et éteindre l'appareil. Une Apple TV ne fonctionne pas, mais on s'en doutait. Toutes les grandes marques ont des profils prédéfinis et toutes les offres Box françaises sont présentes. Une excellente surprise !

HTC One : radio HTC One : radio



« 7digital » et « Watch » ont plus leur place dans notre section multimédia, vous les retrouverez donc à la fin de ce test. Grosso-modo, HTC propose sur son One l'une des suites applicatives les plus complètes et les plus pertinentes sur le marché actuel de la téléphonie haut de gamme. Sony est très loin derrière avec ses vieilles applications peu misent à jour et ses services non fonctionnels. Bien entendu, le Play Store peut combler tous les défauts, mais cela fait toujours plaisir d'avoir d'emblée des tas de services de haute qualité proposés par le constructeur.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Partagez cet article

  • LinkedIn

Comparer les prix du HTC One

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer