Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
LG KF600

Après une période d'accalmie faisant suite au triomphe de son Viewty, LG revient avec un nouveau mobile, le KF600. Loin de suivre la route tracée par le prédécesseur, le nouveau modèle explore plutôt une piste laissée en friche depuis la famille des Chocolate, celle des touches sensitives.

LG KF600Le dernier né est livré dans une petite boîte cartonnée et colorée assez jolie. Elle contient tout ce qu'il faut pour partir du bon pied avec le téléphone. En plus du chargeur, on y trouve les différentes notices, et kit filaire mains-libres en deux parties, avec une sortie jack 3.5mm. Cela permet de brancher le casque de son choix plutôt que les piteux écouteurs fournis par le constructeur.

On regrette par contre l'absence d'une carte mémoire microSD, la mémoire interne de 25 Mo étant vraiment limitée. Côté technique, l'appareil est plutôt bien pourvu. Compatible Edge, il offre deux écrans. Celui du haut est classique mais de très bonne qualité. Il affiche 2,2 pouces, 262 000 couleurs et une résolution de 240x320. Le second écran est plus original puisqu'il est en fait tactile. L'InterActPad, c'est son nom, remplace le pavé directionnel que l'on trouve habituellement sur les téléphones mobiles. Nous vous détaillons ses fonctions un peu plus loin.

Belles lignes

LG KF600LG n'a de leçon à recevoir de personne en matière de design. Cela se vérifie encore avec ce KF600. Le mobile présente une face avant lisse, exempte de tout bouton. Une fois le téléphone allumé, on s'aperçoit que deux écrans la composent. Le gabarit du mobile est raisonnable, avec des dimensions et un poids qui font qu'on l'oublie vite au fond d'une poche (101 x 51 x 14,1 mm pour 107g). Un cerclage de chrome parcourt tout le pourtour du slider. Ce dernier offre une qualité de fabrication correcte, sans plus. Enfin, la face arrière est recouverte d'un revêtement soft touch. Les fonds d'écran en mode veille sont particulièrement bien pensés puisqu'ils occupent a la fois l'écran du haut et celui du bas, pour un rendu particulièrement réussi. Les traces de doigts sont par contre toujours à la fête sur la grande surface avant.

InterActPad

LG KF600L'originalité la plus marquante du KF600 est sans conteste la présence du pavé tactile sensitif. Certes, le Chocolate et le Samsung E900 ont lancé la mode des touches tactiles il y a quelques années déjà mais le dernier né de LG se rapproche plutôt du Samsung E950 dans l'esprit. Ce mobile a été le premier à induire un pavé tactile à contrôles contextuels. LG a donc repris ce principe en le sublimant. La partie basse du KF600 change selon la fonction dans laquelle vous évoluez. Si l'impact n'est pas flagrant pour la navigation habituelle, il est par contre flagrant pour le multimédia. Pour les photos par exemple, lorsque vous zoomer dedans, l'écran du haut affiche la partie qui vous intéresse alors que celui du bas, le tactile donc, montre l'image en petit et dans sa globalité. On peut ainsi changer la zone de détail juste en appuyant ailleurs sur le pavé tactile. De même, pour la musique, lorsque vous êtes en train de lire une chanson, les touches de raccourcis audio s'affiche dans le pavé tactile et vous pouvez même avancer ou reculer à l'endroit souhaité du morceau juste avec le doigt.

Toutefois, bien qu'assez plaisant a utiliser, ce pavé tactile n'apporte rien de bien révolutionnaire a l'usage d'un mobile. Pire, il faut un certain temps pour se faire à son usage. Il n'est pas handicapant pour l'usage du mobile mais il n'apporte pas davantage de confort qu'une croix classique.

Le multimédia répond

Les autres fonctions du KF600 sont classiques et complète. Le mobile dispose d'un module photo numérique de 3 megapixels autofocus. Les photos qu'il permet d'obtenir sont très bonnes en extérieur et à condition que le sujet photographié ne soit pas en mouvement. En intérieur, le flash est moyen et me permet pas des clichés de qualité. Bref, ce sont la les limitations habituelles de la plupart des appareils photos numériques sur mobile. Même topo pour les vidéos. Le KF600 ne permet rien de mieux qu'une résolution de 320x240 pixels. Ca dépanne, mais rien de plus. Bien qu'il soit des plus classiques, le lecteur de musiques s'en sort mieux. Il permet de créer ses propres listes de lecture et délivre un son assez bon. Pour en profiter pleinement, pensez à brancher votre propre casque (sur le kit fourni) plutôt que les écouteurs d'origine.



VERDICT : à vous de voir

En conclusion, il est assez difficile de se prononcer sur ce LG. Le KF600 ne souffre en effet d'aucun défaut majeur : design, fonctions multimédia, simplicité et même autonomie dans la moyenne, il semble tout avoir pour lui. Ce qui nous laisse dubitatif est plutôt à aller chercher du coté du système de pavé tactile, le fameux InterActPad. Là encore, pas grand chose à lui reprocher mais un constat s'impose tout de même ; comme décrit antérieurement, ce système ne vaut la croix habituelle des mobiles. A vous de voir si cette innovation réussie sur le plan esthétique et assez fonctionnelle vous tente car elle n'apporte rien de fondamentalement nouveau et l'utilisateur y perd un peu en ergonomie. Dommage.



NOTE : 72/100

Les Plus :
• Design
• Fonctions multimédia
• Ecran de qualité

Les Moins :
• Pavé tactile pas vraiment novateur

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 11/04/2008.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer