Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 11 sur 12



Écran + navigateur Web

Sur le papier, l’écran du LG Optimus G représente son seul point faible. Non, nous ne sommes pas devenus fous pour écrire une pareille phrase. Évidemment, cet afficheur True HD-IPS+ de 4,7 pouces, pour une définition de 1280 x 768 pixels, est loin de démériter, même en théorie. Néanmoins, tous les smartphones haut de gamme concurrents qui sortent plus ou moins en même temps dans nos boutiques bombent le torse avec un afficheur Full HD 1080p, d’une définition de 1920 x 1080 pixels. Heureusement pour LG, la différence entre des écrans HD et Full HD n’est pas aussi flagrante qu’entre les afficheurs WVGA (800 x 480 pixels) et HD. La densité en pixels par pouce est certes nettement en défaveur de l’Optimus G quand on le compare à un HTC One ou un Sony Xperia Z. Toutefois, il affiche tout de même une densité de 318 pixels par pouce. Du coup, sa finesse d’affichage reste assez exemplaire. Même ceux qui ont des yeux de lynx attraperont une migraine avant de parvenir à discerner le moindre pixel sur cet écran. En définitive, ce dernier conviendra donc à la vaste majorité des utilisateurs pour ses qualités intrinsèques.

LCD oblige, son rendu des couleurs est moins percutant que celui d’un afficheur Amoled. Mais en contrepartie, les couleurs sont moins saturées, nettement plus naturelles. Il n’y a pas de solution meilleure ou moins bonne que l’autre et leur appréciation dépend des goûts de chacun. Notez que l’unité que nous avons testée avait un écran qui tirait très légèrement vers le bleu. Toutefois, c’est à peine perceptible et la plupart des utilisateurs ne s’en rendront même pas compte. Les angles de visionnage mettront en revanche tout le monde d’accord puisqu’ils sont excellents, se montrant notamment plus larges que ceux d’un Galaxy S3 par exemple. Pour résumer, même s’il ne rivalise pas avec les nouveaux écrans Full HD 1080, celui de cet Optimus G n’en reste pas moins très bon.

Finalement, il n’y a pas de différence étourdissante entre les deux résolutions. De ce fait, le smartphone ne se trouve pas fondamentalement pénalisé par son afficheur de précédente génération. Surtout que son rendu est très bon. Son seul vrai défaut ne vient donc pas de sa résolution, mais de sa mauvaise lisibilité en un environnement ensoleillé. C’est d’autant plus surprenant que la luminosité de cet écran est bonne pour le reste.

LG Optimus G



L’une des fonctionnalités qui permet de profiter au mieux de ce bel écran est sans conteste le navigateur Web. Ou plutôt les navigateurs. LG ne s’est en effet pas contenté du Chrome que l’on trouve maintenant par défaut dans les Android à partir de la version 4.1 Jelly Bean. Le constructeur coréen a laissé aux utilisateurs le choix, puisque son Optimus G embarque aussi le navigateur maison de LG. Ce dernier est globalement un ton en dessous de Chrome. Il est de très bonne qualité et se montre lui aussi fluide et réactif à souhait. Mais l’ergonomie de Chrome est tout simplement supérieure, surtout si vous l’utilisez aussi sur votre ordinateur et que vous synchronisez les données. Notez que dans les deux cas, il suffit de passer l’affichage d’une page Web en mode paysage pour que tous ses contenus soient parfaitement lisibles sans avoir à jouer avec le niveau de zoom.

Toutefois, le navigateur de LG cache tout de même un sacré atout dans sa manche. Comme évoqué par ailleurs dans ce test, il est en effet le seul des deux compatible avec la fonction de multitâche Q Slide. Du coup, l’adoption de l’un ou de l’autre de ces navigateurs va vraiment dépendre de votre usage, ou de vos besoins ponctuellement. Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui veulent tout de même profiter du Flash, sachez qu’au prix de quelques manipulations pas vraiment complexes, vous pourrez installer un lecteur Flash, mais uniquement sur le navigateur de LG.

LG Optimus G : navigateur Web LG Optimus G : navigateur Web



LG Optimus G : navigateur Web LG Optimus G : navigateur Web



LG Optimus G : navigateur Web



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.