OPPO Reno2

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Page 2 sur 12



Design

Lors du test de l’Optimus 4X HD, nous écrivions que les constructeurs coréens nous semblaient fâchés avec les matériaux nobles. À cette époque là, tous les smartphones signés LG et Samsung optaient quasiment exclusivement pour du plastique. Si Samsung s’en tient toujours à ce matériau, LG a néanmoins changé son fusil d’épaule. Ainsi, comme pour le Google Nexus 4 (fabriqué par LG) avant lui, cet Optimus fait lui aussi la part belle au verre pour sa coque.

La principale différence en termes de design entre les deux modèles vient du fait que l’Optimus G dispose d’angles un peu moins arrondis. Ses lignes sont plus droites, plus franches, et ne concèdent que quelques petites rondeurs tout à fait saillantes au niveau des angles. Exit aussi les bords en plastique tendre et gommeux du Nexus 4, ici remplacé par un plastique plus classique. Pour le reste, la face avant et la face arrière sont toutes les deux constituées de verre. Cette face avant dispose aussi d’un cerclage en métal assez discret, mais qui n’en rehausse pas moins son charme discret.

LG Optimus G : prise en main



La qualité de fabrication et les finitions de l’ensemble sont superbes. Évidemment, une face arrière en verre inspire moins confiance que de l’aluminium ou du plastique pour ce qui est de la résistance aux aléas du quotidien. Mais cela n’empêche pas cet Optimus G de respirer la solidité. Son design très épuré est un régal pour les amateurs de sobriété. Surtout que le produit ne déçoit pas une fois en main, du fait du verre utilisé pour sa coque. Cela lui confère incontestablement du cachet. La face arrière est elle-aussi réussie dans la mesure où le constructeur a fondu dans le verre des motifs en croisillons, qui changent selon la lumière. Là encore, c’est à la fois discret et élégant.

Pour le reste, l’avant de l’Optimus G comporte bien des boutons physique, mais ils sont sensitifs, ce qui permet au smartphone d’offrir une face avant totalement plane. Sur les côtés de l’appareil, on retrouve les habituels boutons pour gérer le volume, pour allumer / éteindre et verrouiller / déverrouiller l’appareil, ainsi que les ports mini-jack et microUSB. On remarque aussi l’emplacement de la carte microSIM, qui figure lui aussi sur l’un des côtés de l’Optimus G. Et pour cause, il n’y a pas de cache batterie amovible. De fait, vous ne pouvez ni retirer la batterie, ni profiter d’un emplacement pour carte mémoire microSD. C’est ce dernier point qui nous chagrine tout particulièrement. Même si le smartphone intègre une quantité de mémoire interne vraiment conséquente avec 32 Go, certains férus de multimédia peuvent se sentir à l’étroit après un certain temps. Heureusement pour le constructeur, cela ne devrait pas toucher beaucoup de monde.

LG Optimus G : face arrière



Enfin, la prise en main du smartphone s’avère très bonne. Comme tous les mobiles de cette catégorie, seuls ceux qui ont des doigts assez longs pourront envisager de l’utiliser à une seule main. Pour ces élus, le champ d’action du pouce couvre la majeure partie de l’écran. En plus de donner une impression de robustesse, le poids de 145 grammes permet aussi à l’Optimus G de bénéficier d’une bonne assise dans la main de l’utilisateur.

Deux bémols restent toutefois à signaler. Le premier est que l’appareil se révèle assez friand des traces de doigts, qu’il gardera comme une marque de reconnaissance de son sex appeal si vous ne le nettoyez pas assez régulièrement. Ce n’est pas aussi marqué que sur un smartphone comme le Sony Xperia Z, mais ça n’en reste pas moins un peu énervant pour les maniaques. Deuxième point d’agacement : l’ergonomie de la touche latérale pour lancer la fonction Quick Memo est vraiment perfectible. Étant donné qu’elle est située pile poil entre les boutons pour gérer le volume, sur le même bout de plastique, le système a souvent tendance à croire que vous interagissez avec le son plutôt qu’avec cette touche. Même avec de l’expérience, il est au final assez compliqué de la déclencher du premier coup.

LG Optimus G : tranche inférieure



LG Optimus G : tranche supérieure



LG Optimus G : côté gauche



LG Optimus G : côté droit



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer